RDC: Jean-Bosco Bahala coordonnateur du PDDRC-S révoqué à la suite d'une mission controversée en Ouganda

La décision est tombée l'après midi de ce mardi 23 juillet 2024, l’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) est révoqué de ses fonctions.

RDC: Jean-Bosco Bahala coordonnateur du PDDRC-S révoqué à la suite d'une mission controversée en Ouganda

Sans aucun commentaire sur les raisons de cette révocation brusque, la nouvelle est contenue dans une ordonnance présidentielle annoncée par la porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama via son compte X (tweeter)

Peu avant cette révocation, dans un ordre de mission du ministère de la défense nationale et ancien combattant datant 18 juillet 2024, des membres du PDDRC-S ont été envoyés en mission de service à Kampala en Ouganda pour une durée de 5 jours.

Ce document restait muet quant à la mission claire et l'objectif de leur séjour en Ouganda. Pour certains analystes, cette mission s'inscrirait dans le cadre d'un début de négociations autour de la guerre à l'Est de la RDC sous la facilitation de Uhuru KENYATA, une information qui ne peut pour l'instant pas avoir de confirmation.

Dans une publication sur son compte X lundi 22 juillet 2024, Patrick Muyaya ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais a souligné qu'« aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala».

Pour l’abbé Jean-Bosco Bahala sa présence en Ouganda en aucun lien avec des prétendus négociations avec les autorités ougandaises autour de l'épineuse question des terroristes du M23. Il Affirme par ailleurs que l'objet sa présence en Ouganda porte sur la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

« Je n'ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDRRR ! Le ministre de la Communication a été clair là-dessus. Des esprits malins ont voulu profiter de ma présence à Kampala pour salir mon image et celle du gouvernement. », avait-il dit lundi 22 juillet à ACTUALITE.CD