Goma: Les musulmans focalisent la prière du laid à la riposte d’Ebola

​​​​​​​La fête de tabaski, qui est la grande consacrée à des sacrifices parmi lesquels l’abatage des moutons et d’autres animaux s’est commémorée le dimanche 11 Août partout au mode. A Goma, l’occasion était au chef d’entité islamique, Mufti Muzamilu Idrissa d’appeler tous les musulmans de la ville à faire une prière pour voir la disparition de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu et au respect des règles d’hygiène pour se protéger.

Goma: Les musulmans focalisent la prière du laid à la riposte d’Ebola
Stade Umoja de Goma/Eid il Fitr 2019

Dans une interview nous accordée après la série de prières à l’occasion de cette grande journée pour les musulmans, le nouveau chef d’entité, dans sa prédication, a commencé par leur interdire de mentir et les a appelés à s’épargner de la jalousie et de se mettre loin de la calomnie. Il a en suite montré l’importance de l’implication de siens dans la réponse contre la maladie à virus Ebola et au besoin qu'ils s’en approprient.

Touts les dispositifs nécessaires ont été installés dans les entrées et sorties du stade de l’unité où s’est tenue cette grande activité pour laquelle les musulmans de la ville ont répondu à l’appel. L’entrée était d’ailleurs conditionnée par le lavage des mains synonyme de se rassurer que tous sont épargnés d’Ebola. Chacun, sans qu'il ne soit exigé, se lavait.

Mufti Muzamilu s’est dit être touché par l’exclusion des musulmans congolais au pèlerinage de cette année suite à la présence de l’épidémie d’Ebola dans le pays. « Cela est une des motivations pouvant interpeller les musulmans de s’approprier la riposte contre Ebola » croit-il.

Le ministre provincial à l’intérim de l’agriculture, représentant le gouverneur à la cérémonie, a affirmé le souci du gouvernement de vouloir entretenir toujours des bonnes relations avec la religion musulmane tout en sollicitant l’implication de cette dernière dans la restauration de la paix en province du Nord-Kivu. La question d’Ebola n’était pas ignorée dans les mots du ministre Marcel Kambumbu. Ce dernier leur a adressé ses remerciements pour la discipline dont ils font montre dans le respect des mesures d’hygiène pour se préserver contre cette épidémie.

Victoire Muhindo