GOMA : Commémoration de la journée internationale de la langue kiswahili
Ce vendredi 07 juillet marque la journée internationale de le langue kiswahili. Parlée dans plusieurs pays d'Afrique, le kiswahili est parmi le dix meilleures langues à travers le monde avec plus de 200 millions de locuteurs.
Présente dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, la République Démocratique du Congo fait partie de ces pays d'Afrique dans lesquels le kiswahili est la langue d’usage. Parlée dans plusieurs provinces et principalement à l'est du pays le swahili s'inscrit donc parmi les langues nationales à côté du Lingala, Kikongo, Tshiluba et le Français.
À Goma, le swahili est la principale langue parlée dans la ville. Omniprésente dans tous les secteurs de la vie, elle constitue même une des matières d'enseignement dans les niveaux de base et sert de véhicule d'enseignement dans certains établissements dans les périphéries de la ville de Goma et dans plusieurs territoires de la province du nord Kivu. Bon nombre de citoyens congolais estiment que le swahili ne devrait d'ailleurs pas se limiter à la seule éducation de base mais devrait être institué dans le niveau supérieur notamment dans les institutions secondaires mais aussi dans les universités.
D'autre par ailleurs, pensent plutôt que le swahili devrait être intégré dans le secteur administratif au même titre que le français car pour eux, le swahili est un élément de notre identité contrairement au français et l'anglais qui sont les langues étrangères.
La communauté des états d'Afrique de l'est "EAC", dans lequel fait partie la RDC a aussi promulgué cette langue comme langue commune et administrative au côté de l'anglais.
Rappelons que le swahili reste jusque-là la seule langue africaine présente dans la direction de la communication globale de l'ONU.
Notons toutefois que l'assemblée générale de Nations-Unies, à travers sa résolution 71/328 datant du 11 septembre 2011 portant sur la multilinguisme, s'est réjoui de la mise en œuvre d'une journée dédiée à chacune de ses langues officielles afin d'informer et de sensibiliser à leurs histoires, leurs cultures et leurs usages, mais aussi d’encourager le Secrétaire général et les Institutions telle que l'UNESCO à envisager d'étendre cette importante initiative à d'autres langues non-officielles parlées dans le monde.
C'est dans ce cadre que l'UNESCO a adopté une résolution reconnaissant le rôle de la langue kiswahili dans la promotion de la diversité culturelle, la sensibilisation et le dialogue entre les civilisations. Cette résolution souligne par ailleurs la nécessité de promouvoir le multilinguisme en tant que valeur fondamentale des Nations Unies et en tant que facteur essentiel d'une communication harmonieuse entre les peuples - ce qui favorise l'unité dans la diversité ainsi que la compréhension, la tolérance et le dialogue au niveau international.
Jospin Chishugi