Les smartphones Samsung serviront bientôt de titres de transport, quel que soit votre opérateur
Samsung s’associe à Wizway Solutions (RATP, Transpole, SNCF, etc.) pour accélérer la dématérialisation des titres de transport.
Qui n’a jamais oublié sa carte de bus à la maison et s’est retrouvé dans l’obligation d’acheter un ticket ou de frauder ? On entend pourtant depuis des années qu’il sera possible, grâce aux smartphones, d’avoir son titre de transport sur soi en permanence et de voyager avec plus de sérénité. Des expérimentations sont en cours dans certaines villes mais semblent encore loin d’être finalisées.
Dans un communiqué, Samsung annonce son alliance avec Wizway Solutions, une entreprise spécialisée dans la billettique mobile, pour faciliter la dématérialisation des titres de transport. Les smartphones Galaxy permettront bientôt de prendre bus, le métro ou le train sans contrainte.
Beaucoup de restrictions aujourd’hui
En expérimentation depuis plusieurs mois, la dématérialisation de la carte Navigo à Paris est encore pleine de restrictions. En plus d’être seulement compatible avec les smartphones Android (à l’exception de quelques modèles), elle nécessite de posséder une carte SIM Orange ou Sosh. Pourquoi ? Parce que seul l’opérateur historique propose des cartes SIM compatibles, dotées de leur propre puce NFC.
Dans d’autres ville comme Nice, l’opérateur n'a aucune incidence sur la dématérialisation des titres de transport. En revanche, tous les smartphones ne sont pas compatibles et l’application ne l’indique pas forcément à l’utilisateur.
Samsung va simplifier le processus
En s’alliant à Wizway Solutions, qui réunit différents partenaires comme Gemalto, Orange, la RATP, Transpole ou la SNCF, Samsung va se passer des services des opérateurs. Les smartphones de la marque (Galaxy A5, A8, S7, S8, S9, Note 8 et Note 9) deviendront nativement des titres de transport, indépendamment de toute carte SIM. Il suffira de télécharger une application, d’y ajouter un abonnement ou d’acheter un ticket virtuel et de passer son Galaxy sur le lecteur NFC du portique. C'est le smartphone qui assurera la liaison avec la borne.
Avec l’arrivée officielle de la dématérialisation des titres de transport RATP l'été prochain (ce qui représente 41 millions de trajets par jour), Samsung se protège de la grogne d'utilisateurs qui pourraient ne pas apprécier les limitations actuelles et accélère le déploiement de cette nouvelle technologie. Nul doute que l'implication du numéro 1 mondial aura un impact sur les habitudes des utilisateurs.
D’autres constructeurs embarqueront-ils la technologie de Wizway Solutions nativement dans leurs smartphones dans les prochaines semaines ? Quid d’Apple qui, s'il propose des titres de transport dématérialisés au Japon, s’est toujours montré réticent l’ouverture de la puce NFC des iPhone ?
01net