Kalehe : Des solutions urgentes sont nécessaire pour sauver la population
Deux personnes sont mortes et deux autres disparues dans le village de Bushushu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu ainsi que des dégâts matériels enregistrés. À la suite des débordements des rivières après une forte pluie qui s’est abattue la nuit du mercredi 18 novembre.
Des dégâts matériels sont énormes, parmi lesquels des maisons détruites, des champs submergés, l’impraticabilité de la route nationale numéro 2 par suite des grosses pierres emportées par les eaux qui le bloque. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe demande à sa Population d’être prudente pendant cette période pluvieuse. Et au Gouvernement provincial, de dépêcher les équipes de l’office des routes, affaires humanitaires et de la protection civile pour évaluer les dégâts afin que des Solutions Urgentes soient trouvées.
« La RN2 est bloquée au niveau de Bushushu. Des grosses pierres bloquent le passage, il y a plus moyen que les véhicules qui proviennent de Bukavu puissent atteindre Goma. La situation pourrait se dégrader. C’est pourquoi nous demandons aux habitants de Kalehe surtout ceux-là qui habitent cette zone d’être vigilant car la saison pluvieuse continue. Nous demandons au gouvernement provincial d’envoyer des équipes de la protection civile, de l’office des routes et des affaires humanitaires pour évaluer les dégâts. Afin de trouver des solutions urgentes pour que la route Bukavu-Goma soit dégagée. La protection civile de prodiguer des conseils aux habitants pour éviter des éventuelles catastrophes naturelles. Et à la division des affaires sociales et humanitaires de venir assistée les victimes », Delphin BIRIMBI, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe au téléphone d'emregence-groupe.com.
Notons qu’au début de cette semaine, plusieurs familles ont été également victimes des débordements des eaux des pluies à Kimoka dans le territoire de Masisi au Nord-kivu, causant la mort de 8 personnes et plusieurs dégâts matériels.
Augustin Sadiki