GENOCOST: « Nous n'irons pas de célébration en célébration... » Luboya N'kashama

Ils sont au moins 12 millions de congolais massacrés depuis 1998. En hommage à leurs mémoires, comme l'année dernière, chaque 2 août est désormais une journée nationale dédiée au génocide congolais.

GENOCOST: « Nous n'irons pas de célébration en célébration... » Luboya N'kashama

Le GENOCOST (le génocide pour des gains économiques) est une initiative mise en place pour la reconnaissance du génocide en RDC. C'est ainsi que dans son adresse, particulièrement à la population de l'Ituri, sous un ton ferme le gouverneur militaire de cette province a souligné qu'il est temps que ces atrocités cessent. 


Nous n'irons pas de célébration en célébration si nous même en tant que congolais nous ne nous interrogeons pas. Si nous même en tant congolais nous changeons pas. Il y a beaucoup des choses qui continuent de nous être infligés. Mais es-ce que c'est toujours la faute de l'autre ? Oui! Est-ce que nous ne pouvons pas y répondre ? De la meilleure façon »; a souligné le Lieutenant Général Luboya N'kashama, gouverneur militaire de la province de l' Ituri.

Et d'ajouter 

« En ce qui concerne peut-être l'étranger c'est en nous préparant à tous les niveaux, en tant sérieux, en enseignant à nos enfants le patriotisme et en nous respectant, en respectant les institutions étatiques, parce que c'est de ça qu'il s'agit. Parce que nous lançons des signaux par notre comportement, il y a ce que nous avons comme cuisine interne c'est vrai mais cela doit se taire entre nous, doit s'arranger entre nous »; martèle l'autorité provinciale.

La province de l'Ituri est sous état de siège depuis trois ans. Les violences communautaires et interethniques avaient poussées le Président de la République à la prise de cette mesure exceptionnelle. Au stade actuel, à en croire le gouverneur militaire, 90% de cette province est déjà pacifié, il ne reste que la zone minière. Il a prêché l'amour, le pardon et la réconciliation pour la pacification totale de cette province meurtrie.


Le GENOCOST a été célébré dans quasi totalité des grandes villes de la RDC. La cérémonie officielle du gouvernement a eu lieu dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo sous l'égide de la première ministre, Judith Suminwa et de quelques membres de son gouvernement.