Nyiragongo : le nouvel administrateur Ephrem Kabasha prône la relance de l’éducation et de l’économie

Nommé administrateur du territoire de Nyiragongo par la coalition politico-militaire AFC-M23, Ephrem Kabasha a rencontré ses administrés pour les exhorter à reprendre leurs activités économiques et scolaires après les affrontements. Il a insisté sur la nécessité de rouvrir les écoles, auparavant occupées par des déplacés, et a appelé les militaires FARDC et Wazalendo présents dans la région à se rendre. Il s’engage également à poursuivre des consultations avec les chefs de groupements pour renforcer la sécurité dans le territoire.

Nyiragongo : le nouvel administrateur Ephrem Kabasha prône la relance de l’éducation et de l’économie

Après sa nomination à la tête du territoire de Nyiragongo par la coalition politico-militaire AFC-M23, Ephrem Kabasha a entamé une série de consultations avec ses administrés afin de relancer les activités quotidiennes mises à l’arrêt par le conflit.  

« Après la situation de la guerre, il fallait que les activités socio-économiques reprennent et que tous les services puissent fonctionner. Voilà pourquoi nous avons fait appel à tous les services commis au territoire de Nyiragongo pour leur donner de nouvelles orientations selon la vision de la coalition M23-AFC », a-t-il déclaré.  

L’un des points essentiels de son discours a été la reprise des activités scolaires, alors que plusieurs écoles servaient de refuge aux déplacés. Il a insisté sur la nécessité de rendre ces établissements fonctionnels afin de permettre aux élèves de retrouver le chemin de l’école.  

Sur le plan sécuritaire, Ephrem Kabasha a lancé un appel aux militaires des FARDC et aux combattants Wazalendo encore présents dans la région pour qu’ils se rendent au M23. Il a mis en garde contre toute résistance, affirmant que ceux qui refuseraient de se rendre seraient contraints par la force.  

« Que tous les militaires des FARDC et les Wazalendo qui se cachent encore dans des maisons de civils se rendent auprès du M23, car ce sont eux qui sèment actuellement la terreur auprès de la population civile. S’ils ne veulent pas se rendre, nous allons les pousser à se rendre d’une manière forcée », a-t-il insisté.  

Par ailleurs, il a exhorté les équipes de la Croix-Rouge à accélérer l’évacuation des corps sans vie encore présents dans certaines zones du territoire. Le nouvel administrateur a enfin promis de poursuivre ses consultations avec les chefs de groupements locaux afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

Victoire M.