ITURI : Espoir du changement, le dialogue pour la consolidation de la paix

La coordination de jeunes intercommunautaire de l’Ituri initie le dialogue intercommunautaire de jeunes pour la consolidation de la paix en province de l’Ituri a été lancé depuis le 20 juin dernier et va se poursuivre jusqu'au dimanche 22 juin 2023. L'objectif est de rassembler tous les jeunes de cette partie du pays au tour d'une même table de réflexion pour analyser, discuter et ainsi trouver des stratégies pour la restauration de la paix, la cohabitation pacifique, la lutte contre la désinformation et les discours de haine pour la promotion du vivre ensemble. Ce dialogue vise également toutes les communautés ituriennes sans distinction.

ITURI : Espoir du changement, le dialogue pour la consolidation de la paix
ITURI

Plus de 170 jeunes soucieux de la paix, issus de toutes les couches de la société ont participé à ce grand événement avec le soutien de plusieurs autres structures juvéniles de la province.

Plusieurs sujets ont été au menu de ces échanges notamment l'entrepreneuriat pour la lutte contre le chômage de jeunes ce qui les amènent à être recrutés dans le rébellion, l'apport de la jeunesse dans la restauration de la paix et la sécurité, de la cohabitation pacifique intercommunautaire dans le contexte de conflits tribaux, ces thématiques ont été développées par différents orateurs et spécialistes du domaine.

La finalité de cette activité est donc de sortir ensemble un cahier de charge et une feuille de route qui devront servir à la jeunesse de guide et qui pourra être publié pour atteindre toutes les couches n'ayant pas pris part à ces assises.

Un dialogue porteur d’espoir et du changement

Dans ce contexte actuel de la guerre menée par plusieurs groupes armés dans nombreux villages de cette province, ce dialogue a donc une vocation d'être porteur d'un changement :« Après cette activité, nous espérons bien que les conflits qui règnent dans notre société vont avoir une piste de solution ainsi que la cohabitation entre les peuple Hendu, Hema, Bira et autres tribus de la province de l’Ituri, c'est tout ce que nous attendons après ce dialogue», a révélé le coordonnateur de Jeunes intercommunautaire de l’Ituri, François Kasereka en ajoutant que :« Nous cherchons aussi les voies et moyens pour interpeller la conscience de jeunes qui ont adhéré à des groupes armés pour qu'il puisse revenir à la vie normale et que l’Ituri revive la paix longtemps recherchée,» a-t-il dit.

François Kasereka n'a pas tardé à dénoncer le système de généralisation de problème individuel qui vire à des représailles communautaires : « vous allez voir si un Hema a un conflit de terre avec un Hendu, certains Hema par exemple, vont prendre ce problème comme celui de tous les membres de leur communauté pourtant, il doit être résolu individuellement entre eux, c'est pourtant ce qui se passe en Ituri. » A-t-il fait savoir.

Un dialogue qui a eu la participation de presque toutes les couches de la population malgré que la particularité était pour la jeunesse qui a longtemps été mis à l'écart dans le cadre de la recherche de la paix dans cette zone conflictuelle. Des leaders des structures de la jeunesse, à l'unanimité, ont répondu présents à cette invitation, la motivation était commune "la recherche de la paix".

Soulignons que cette activité a reçu de l'accompagnement de plusieurs autres structures notamment le conseil provincial de la jeunesse, le gouvernement provincial, l'union européenne et plusieurs autres organisations locales d'encadrement à la jeunesse.

Jospin Chishugi