Goma: Bounders, un entrainement qui unit les footballeurs
Chaque matin les meilleurs joueurs des différentes équipes se rencontrent pour les entrainements au stade afya. Ils en profitent pour se découvrir en tactiques et ainsi devenir des amis. Ceci diminue des troubles lors des rencontres sportives durant les compétitions.
« Le football est un jeu des amis. Durant les entrainements nous devons éviter la brutalité » conseil donné par Bajop Hassan, un international au bounders (entrainement en commun Ndlr) de ce samedi. Les joueurs des différents coins viennent se regrouper pour garder leur forme. « Ces entrainements m’aident à préparer les compétitions qui suivent après le congé initié par la ligue provinciale de football » indique Iga Ronald un latéral de l’As Brésil recruté de Villa Jogo, un club Ougandais. « Ici chacun, sans être poussé par son club, vient se mesurer aux autres » dit-il.
Ce lieu permet à ceux qui ne s’attendaient pas de se réconcilier. Penesenga Masudi Legrand de l’As Kabasha rencontré à ce lieu fait savoir que les sages et doyens de ce sport roi prodiguent des conseils aux joueurs à cette occasion pour leur savoir vivre. « En plus des erreurs tactiques que nous corrigeons pendant ces entrainements, nous devenons de plus en plus amis. Lors qu’un joueur est éprouvé ou arrêté nous lui venons en aide sans tenir compte de son club » souligne-t-il.
Pour le surnommé Tarza ancien de l’As Malekesa de Kisangani et qui joue dans Kigali AC du Rwanda ceci est un moyen qui augmente le fair-play chez les joueurs qui du reste sont des confrères. « Les joueurs deviennent ainsi des amis et ne se tapent plus déçu au stade pendant les matches » renchérie Clément Mpoyo ancien défenseur de DC Virunga devenu vétéran qui joue chaque matin au bounders pour garder sa santé.
Même les coachs des clubs de la place viennent assister à ces entrainements. « Ces entrainements aident les joueurs à connaitre chacun son adversaire et diminuent des conflits entre eux » indique Katembo Mwamba Robert, entraineur de l’AC Brésil rencontré au stade le matin. Buuni Safari Brésilien coach honoraire de DC Virunga indique que là chaque joueur a le devoir de prouver sa force devant les autres sans violence.
Se faire connaitre pour son avenir
Plusieurs joueurs étrangers viennent aussi participer aux entrainements. Leur moralité les fait recruter dans des clubs qui payent bien. Buuni Brésilien qui a amené le gardien Pangu Casillas de Motema pembe de Kinshasa pour jouer dans Virunga indique qu’il l’avait trouvé au bounders dans la capitale. « Un bon joueur doit profiter de ses entrainements pour se faire remarquer par les étrangers qui peuvent les prendre dans leurs équipes » souligne-t-il. Il indique qu’il compte organiser un championnat inter quartier pour réunir des joueurs et rendre organisés les entrainements pendant les vacances. En vu de préparer un éventuel recrutement dans une autre équipe Penesonga Masudi ne tarde pas à faire le bounders. « Il faudra que je garde ma forme » dit-il.
Le fair-play caractérise les participants à ces entrainements. « Quand un joueur tombe au stade je ne tarde pas à le lever ce qui calme la tension des supporters qui jadis pouvaient jeter des projectiles au stade » se réjouit Bajop Hassan.
Saint janvier