Carly Nzanzu Kasivita voit dans les defis des atouts
UN BILLET DE MAGLOIRE PALUKU
Le nouveau gouverneur du Nord-Kivu vient de se révéler loquace, équilibré, politique, timide, visionnaire et correcteur ; dans une interview de 26 minutes sur Radio Okapi ce samedi 03 Août 2019. Avec notre consœur Kelly Nkute, Carly Nzanzu Kasivita était l'invité de « Grande Interview ». En plus de vingt angles de questions réponses, le gouverneur du Nord-Kivu qui se dit ‘’Triple-Élu’’ a développé Sa Vision en des Défis qu'il veut changer en Atouts.
On est loin des charmes de la rhétorique de La Fontaine, de Descartes et de Grevisse du TDR Julien Paluku. C'est un Juriste aux timbres des trémolos que nous devons écouter pendant cinq ans. Le double élu du territoire de Beni, a une idée claire sur sa vision comme gouverneur : « La restauration de l'autorité de L'Etat et le développement ».
Carly Nzanzu Kasivita refuse de lire dans l'histoire ou de se retourner dans le passé tragique du Nord-Kivu. Il dit regarder vers l’avenir ! Ceci ne l'a pas empêché de dénoncer le doute de certains, sur l'identité des Adf. Lui, comme enfant de Beni, confirme que c'est le président Mobutu qui a installé les Adf dans le territoire de Beni, dans la bourgade de Mayimoya vers les années 80.
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita veut utiliser ses relations d'ancien député, pour mobiliser toutes les communautés du Nord-Kivu, afin de stabiliser sa province. Il révèle qu'il a créé une commission interprovinciale, avec le Sud-Kivu, pour la paix. Sa méthode sera de sensibiliser les groupes armés locaux et les démobiliser pour des activités agropastorales.
Dans la même veine, il veut lancer des projets de production avec la jeunesse !
Le gouverneur qui reconnaît n’avoir pas le pouvoir de se mouvoir librement et en sécurité dans toute la province, car certains endroits sont occupés par les groupes armés ; à pourtant un Idéal : « Il est possible de faire la paix, relancer le tourisme...et être compétitif dans la région (des Grands-Lacs) ».
Les Grands Dossiers de Carly Nzanzu Kasivita paraissent lourds sur ses frêles épaules de gentil homme, mais il rêve s'en sortir loin des tintamarres. Ses prédécesseurs les plus robustes, Eugène Serufuli et Julien Paluku ont créé des débats et ont laissé des inachevés. Lui dit en politicien : « La population nous soutient sans beaucoup de réserves. Nous sommes le Triple-Élu de la province. »
Dans le Nord-Kivu problématique, comme un enfant fragile préféré de la famille RDC, voilà un homme qui rêve transformer les Défis en Atouts, espérant que les dieux ne nous tombent pas sur la tête.
Magloire Paluku