Nord-Kivu : Le gouvernement dote des jeeps aux services du secteur agricole

​​​​​​​C’est dans le souci d’améliorer le secteur agricole au niveau de la province que le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu vient de doter différents services publics et privés des jeeps neuves pour leurs faciliter le déplacement sur l’étendue de la province afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Nord-Kivu : Le gouvernement dote des jeeps aux services du secteur agricole
Des jeeps neuves don du gouvernement central
Nord-Kivu : Le gouvernement dote des jeeps aux services du secteur agricole

Devant plusieurs invités, membres du gouvernement provincial, assemblée provinciale et autres responsables des secteurs publics et privés, son excellence le gouverneur de province vient de donner un total de 12 4x4 jeeps neuves de marque Land Cruiser aux différents services  œuvrant dans le secteur agricole au Nord-Kivu , don du gouvernement central en appui à son Projet d'Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu, PASA-NK en sigle, avec un prêt financier du Fond International de Développement Agricole, FIDA.

Le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu a saisi l'occasion pour rendre un flamboyant hommage au chef de l'Etat, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour son souci de la relance agricole et l'amélioration de la sécurité alimentaire au Nord-Kivu.

« Nous voudrions remercier à cette occasion le chef de l’état qui tient à autonomiser la population du Nord-Kivu dans le cadre de la relance agricole parce qu’il a été démontré par le représentant pays que nous sommes encore un pays pauvre et que notre sécurité alimentaire n’est pas assurée par nous-mêmes ». Poursuivant le gouverneur a dit : « c’est la raison pour laquelle le gouvernement congolais avait sollicité un prêt auprès du Fond International de Développement Agricole et nous voudrons par la même occasion remercier FIDA parce qu’il a accepté de donner un prêt à notre gouvernement mais aussi un don. Ces véhicules, sont les résultats d’un processus. Je suis content comme gouverneur aujourd’hui de piloter cette cérémonie, parce que j’ai été ministre d’agriculture dans cette province et j’ai été présent pendant le moment de la conception du projet. J’avais insisté sur l’appui du service de L’Etat et également sur la gestion de ce projet à Goma et non à Kinshasa parce que nous tenons aux résultats. Nous allons veuillez à ce que ce projet puisse réussir dans la province du Nord-Kivu » a expliqué le gouverneur tout en donnant une assurance au secrétaire de FIDA présent a la cérémonie.

Le premier citoyen du Nord-Kivu a également exhorté tous les responsables des services impliqués de tout faire pour faire réussir ce projet en leur promettant de tout faire pour continuer de son côté le lobbying au gouvernement central pour que le projet sur les routes de dessertes agricoles soit exécuté.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement congolais qui a eu la bonne volonté d’appuyer les producteurs locaux dans le cadre de l’accompagnement de la politique du leadership dans l’agriculture, l’idée de son excellence Président de la république pour cet appui. Nous savons tous que ce qui freine beaucoup l’agriculture dans notre pays, c’est l’accès au financement et aujourd’hui, le gouvernement songe à doter les agriculteurs des moyens de subsistances, d’accès de proximités auprès des petits producteurs familiaux, c’est une joie pour nous parce que on n’avait pas cette politique et qui était d’ailleurs un rêve mais aujourd’hui une réalité» se réjouit Achille Lumalisa, un des bénéficiaires de ce don et président de la LOFEPACO, un agriculteur et membre du SYDIP basé à Beni, qui a participé à cette cérémonie. 

Signalons que parmi les bénéficiaires de ces engins nous avons l'Inspection Provinciale de Développement Rural, l'inspection Provinciale de l'agriculture Pêche et Élevage, SYDIP, LOFEPACO et bien d’autres.