Nord Kivu : JM lutte contre les violences en temps de Conflits, la DFJ hausse le ton

La dynamique des femmes Juriste au nord Kivu condamne les violences sexuelles dont sont victimes plusieurs femmes en province, durant cette période de Guerre du M23 ou l’on enregistre un taux élevé des violences sexuelles et basées sur le genre.

Nord Kivu : JM lutte contre les violences en temps de Conflits, la DFJ hausse le ton
DFJ

Les révélations de la dynamique à travers l’interview nous accordée, indiquent que depuis la résurgence des activités criminelles du M23, la partie ouest de la province et dans le territoire de Rutshuru, plusieurs femmes sont déjà victimes et également dans des camps des déplacés en ville de Goma et aux environs.

Toutefois, cette organisation des femmes juristes dit être ouverte pour accompagner juridiquement et judiciairement toutes les victimes des violences Basés sur le genre.

De l’autre cote, le mouvement RIEN SANS LA FEMME quant à lui, appelle toutes les parties pérennantes à respecter le corps de femme : « le corps de la femme doit être respecté et les parties prenantes aux hostilités ne doivent utiliser le viol comme une arme en temps de conflit. Nous rappelons sur des sanctions de la CPI a tous les auteurs de ces crimes de ces guerres, qu’ils n’échapperont pas. » Nelly keya responsable du Mouvement RIEN SANS LA FEMME.

Signalons que la journée mondiale de la lutte contre les violences sexuelles en temps de conflits est célébrée chaque 19 juin de chaque année ; en province du nord Kivu, sa 9eme édition est célébrée dans le contexte de guerre ou l’activisme du M23 bat son plein dans les territoires de Rutchuru et Masisi, et l’ADF en territoire de Beni.

Victor Muhindo