RDC-DDRCS : Le gouvernement congolais défend la nomination de Tommy Tambwe

Les différents acteurs politiques et ceux de la société civile ne sont pas rassurés de la nomination à la tête du programme DDRCS de monsieur Tommy Tambwe depuis le samedi 07 aout de cette année par l’ordonnance présidentielle dont ils fustigent que le nominée est issu des groupes armés.

RDC-DDRCS : Le gouvernement congolais défend la nomination de Tommy Tambwe
Patrick Muyaya Porte-parole du gouvernement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Malgré les différentes réactions et critique négative d’un bon nombre des acteurs politiques et ceux de la société civile à l’Est, le gouvernement de la RDC réitère son choix en la personne de Tommy Tambwe a la tête de la coordination du programme Démobilisation Désarmement et Réintégration Communautaire et Stabilisation DDRCS en sigle.

Les structures citoyennes et acteurs politiques au pays, fustigent ainsi le fait que le futur patron de ce processus est issu des rebellions notamment le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD et le M23, ces acteurs ne placent pas leur confiance en cette personne. Depuis que ce choix est porté par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, la société civile du Nord-Kivu par exemple, à travers sa thématique bonne gouvernance appelle à la modification de cette ordonnance portant nomination du Coordonnateur de ce processus.

Sur les antennes de nos confrères de RFI ce mardi 17 Aout 2021, Patrick Muyaya Porte-parole du gouvernement congolais a indiqué qu’il s’agit d’un choix qui répond aux critères. 

« Le profil de celui-ci qui doit diriger le programme DDRCS, c’est un profil qui doit répondre à un certain nombre de critères. On pourra organiser peut-être par le moment venu en vous donnant le curriculum Vitae de Monsieur Tommy TAMBWE qui a été nommé, on pourrait voir que dans son parcours, il a le bagage qu’il faut, il parle bien les langues locales, il connait la situation d’après. S’il faut regarder sur le passé de chacun de nous, on trouvera toujours des choses à régler », indique Patrick Muyaya le porte-parole du gouvernement.

A cette occasion, le Ministre Congolais de communication a rassuré sur la volonté exprimée par son gouvernement, afin d’accompagner ce programme de désarmements et réintégration des groupes armés.

« Mais ici, il faut regarder la volonté qu’il y a et les demandes des prescients de l’Etat-Major Général de prendre en charge les rendus. Les militaires sont en opération, les rendus sont regroupés depuis déjà plusieurs mois, car depuis le début de l’état de siège, on enregistre des rendus tous les jours, ces rendus doivent être pris en charge et versés dans un programme qui leur permettra de réintégrer la vie sociale. Nous, nous voulons plutôt nous focaliser sur les besoins-là, y apporter des réponses pour permettre à nos militaires d’être soulagés progressivement au fur et à mesure qu’ils récoltent les noms des rendus », a rassuré le Porte-parole du gouvernement congolais.

Il sied de noter que Tommy TAMBWE a été nommé à la coordination du programme DDRCS, le samedi 7 Aout 2021 par le président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI. Il sera assisté par le colonel Pierre IKILINGAI comme coordonnateur adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, et de Patricia HUNDELE ETULUKA, coordonnatrice adjointe en charge des questions administratives et financières. Ce processus sera chargé de la prise en charge de combattants qui décident de déposer les armes.

Jocel Kasereka Biryeka