Goma : La Commune de Karisimbi nécessite un couvre-feu pour sa sécurisation
Depuis la levée de la mesure de couvre-feu instaurée par l’autorité provinciale dans le cadre de la sécurité et de barrer la route à la propagation de la maladie à Covid-19, il s’observe une fragilité dans la sécurité de la commune de Karisimbi dixit Madame Brigitte Mbahiki Semivumbi.
« Deux semaines durant de bonne humeur la nuit sans taxi moto, sans mouvement des civils ni d’autres activités qui se font pendant les heures vespérales », tel était l’ambiance qui régnait dans la ville touristique de Goma pendant la mise en pratique de la mesure de couvre-feu qu’à instaurer l’autorité provinciale.
Quelques jours depuis la levée de cette mesure par le gouverneur de la province, nous constatons dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi, plusieurs cas relatifs à l’insécurité déjà enregistrés. Les mêmes quartiers où les plus des cas ont été signalés avant cette mesure, sont ceux dans lesquels les récents cas sont également enregistrés. Notamment le quartier Virunga, Mabanga Nord et Sud ainsi que dans le quartier Majengo.
Selon Madame Brigitte Mbahiki Semivumbi, bourgmestre de cette commune : « nous avons connu des avancées très significatives avec cette mesure dans la commune de Karisimbi sur le plan sécuritaire, quoi qu’elle pouvait avoir des inconvénients mais les avantages ont été de loin importantes que ses désavantages, surtout dans ma juridiction. Pendant ces deux semaines, il y a eu espoir d’une situation sécuritaire durable dans ma commune, toutes les nuits ont été agréables ». Renseigne Madame le bourgmestre de la commune de Karisimbi qui d’ailleurs salut cette initiative ayant apporté des bons fruits dans sa juridiction et promet de travailler avec les services de sécurité pour éradique l’esprit d’instabilité qui avait érigé demeure dans cette partie de la ville touristique.
Madame Brigitte appelle encore sa population à bien vouloir collaborer avec les agents de l’ordre pour pour restaurer la paix dans la commune.
Ce qui est de la Covid 19
Le bourgmestre rappelle sa juridiction sur le fait que le couvre-feu était mis en place pendant les 14 jours non seulement pour cause de l’insécurité mais aussi pour essayer de barrer la route à la propagation de cette pandémie. Elle invite toute population à observer les mesures d’hygiènes qui restent de rigueur afin de se protéger contre le corona virus.
Victoire Muhindo