Nord-Kivu : « le vrai patriote au Congo c'est le militaire congolais » dixit Daniel Nsafu
En séjours au Nord-Kivu, l’honorable Daniel Nsafu, député national et membre de la commission de défense et sécurité à l'Assemblée nationale a déclaré depuis le Dimanche 27 septembre que les militaires congolais sont des vrais patriotes. Pour lui, il suffit qu’ils soient bien formés et doter des moyens logistiques consistants pour qu’ils rassurent la sécurité intégrante du territoire national avec assiduité.
Cet élu du peuple note que mettre fin au problème sécuritaire à l'Est de la RDC doit passer par la valorisation des militaires congolais à travers trois choses: « la formation, la logistique et enfin le casernement ».
Ce député national estime que ces trois choses sont indispensables pour qu'on parle d'une armée, selon lui, le logement des militaires c'est chaotique.
« Nous avons des bons militaires, des patriotes, vous sentez la volonté dans le chef de nos vaillants militaires mais ils ne sont pas motivés, équipés ni outillées financièrement » disait Daniel Nsafu avec indignation.
Évoquant le problème sécuritaire dans cette partie du pays, il souligne également l'absence de l'autorité de l'État et que pour réhabiliter cette autorité de l'État il faut l'entremise d'une armée forte et puissante, une armée dissuasive.
« L'est de la RDC est le théâtre de plusieurs groupes armés étrangères et locales où la population est massacrées et même empathie à travers plusieurs affrontements de ces différents groupes armés » regrette-t-il.
Gloire Balolage