Goma : Un présumé meurtrier d'un enfant déplacé remis à la justice
Le maire de Goma, Faustin Kapend, a présenté à la justice un homme accusé d’avoir tué un enfant de trois ans dans un site de déplacés. Lors d’une opération secrète dans le cadre de l’initiative Safisha Muji wa Goma, les services de sécurité ont appréhendé ce suspect. L’autorité urbaine a également dénoncé l’implication croissante de certaines femmes dans l’insécurité et appelé à une mobilisation sociale pour préserver les valeurs familiales.
À Goma, le commissaire supérieur et maire de la ville, Faustin Kapend, a présenté à la justice un homme accusé d’avoir tué un enfant déplacé de trois ans dans un site de réfugiés. Ce présumé criminel, connu sous le nom de Muzalendo, a été arrêté grâce à une opération secrète menée par les services de sécurité dans le cadre de l’opération Safisha Muji wa Goma, destinée à restaurer la sécurité dans la ville.
« La gestion sécuritaire dans les sites de déplacés commence à donner des résultats. Nous avons mené des opérations secrètes pour arrêter ce Muzalendo, qui semait la terreur en pillant les maigres rations des déplacés de guerre », a déclaré le maire.
En félicitant les forces de sécurité pour ce coup de filet, Faustin Kapend a insisté sur l'importance de laisser la justice suivre son cours pour que le suspect réponde de ses actes.
Lors de la même présentation, une femme, suspectée d’être la commanditaire de plusieurs meurtres à Goma, et l’un de ses complices armés d’un fusil AK-47 ont également été présentés à la presse. Profondément choqué par l’implication de femmes dans l’escalade de l’insécurité, le maire a lancé un appel aux associations féminines :
« J’interpelle toutes les associations de mamans. Il y a trop de cas similaires. Les mamans doivent intensifier les campagnes de sensibilisation pour préserver les valeurs intrinsèques de la maternité. »
Enfin, le maire a annoncé que le tribunal militaire de garnison organisera prochainement une audience en flagrance pour juger Muzalendo. Ce procès vise à garantir que justice soit rendue dans les meilleurs délais pour l’enfant déplacé et sa famille.
Victoire Muhindo