GOMA : Des porteurs d’armes tuent par balles un autre changeur de monnaie
Un changeur de monnaies a été assassiné par les hommes non autrement identifiés, la soirée du lundi 23 novembre 2020 au quartier Katindo précisément au niveau du terrain de la RVA, à quelques mètres de la base logistique de la MONUSCO.
« La victime a été tué, alors qu’il revenait de son lieu du travail », renseignent des sources concordantes.
L’organisation Non gouvernementale de défense des droits de l’homme AFRIKA AMANI condamne cette énième tuerie et appelle les services de sécurité à la vigilance.
« Ce citoyen innocent qui revenait de son lieu de travail, a été tué par des méchants et ennemis de la paix qui ne font qu’endeuiller la ville de Goma. C’est inadmissible que des hors la loi continuent à ôter la vie de nos citoyens. Nous appelons le service de sécurité à redoubler la vigilance », indique Faustin KINKO, coordonnateur de l’ONG AFRIKA AMANI.
Afin de palier à cette situation, cette ONG dit que « l’heure est aux actions concrètes ».
« Nous appelons la population aux actions concrètes, c’est-à-dire collaborer avec les services de sécurité et dénoncer tous les mouvements suspects auprès de ceux qui doivent s’en charger pour leur permettre à nous sécuriser. La sécurité est l’affaire de tous, soyons vigilants », a-t-il exhorté.
Depuis le début de l’année 2020, la ville touristique ne cesse d’enregistrer plusieurs cas d’assassinats ciblés aux changeurs des monnaies et d’autres acteurs économiques. Pour l’instant, il s’agit d’une dizaine des cambistes tués dans des mêmes circonstances en ville de Goma.
Jocel Kasereka Biryeka