RDC : La CENCO qualifie de mauvaise la gestion du processus électoral

Lors de l’assemblée ordinaire du 19 au 22 juin 2023, tenue à Lubumbashi, les évêques de la conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, ont fait un point sur la situation général de la RDC.

RDC : La CENCO qualifie de mauvaise la gestion du processus électoral
CENCO

Mettant un accent particulier sur le déroulement du processus électoral, ils déplorent l’absence d’une contre-expertise crédible par une organisation internationale spécialisée pour auditer le fichier électoral, ainsi que l’inexistence d’un cadre de concertation pouvant regrouper tous les partis dont l’opposition, la société civile et la Majorité, cadre qu’ils considèrent idéal pour apporter une lanterne sur la problématique des centres d’inscriptions introuvable sur terrain.

« Le refus par la CENI de répondre favorablement à ces deux pertinentes demandes, prouve à suffisance que le processus électoral est mal engagé. » Précise la CENCO.

Encourageant les efforts du gouvernement congolais et de la CENI dans la publication du fichier électoral et même du délai que cela est apparu, il rappelle que la tenue des élections libres, transparentes, apaisées et inclusives, est la garantie du bien-être du peuple congolais et la stabilité du pays.

Victor Muhindo