RDC - Sport : Bestine Kazadi veut faire de Vita Club le Barça Congolais

​​​​​​​Invitée d'honneur ce jeudi 16 juin 202O de l'émission radio foot international de la radio France internationale (RFI), la nouvelle figure à la présidence de l'association sportive VClub de Kinshasa, qui a saisi l'opportunité d'éclairer la lanterne du public sur ses objectifs aux seins de la famille moscovite.

RDC - Sport : Bestine Kazadi veut faire de Vita Club le Barça Congolais
Bestine Kazadi à la tête du VClub

Fille d'un ancien footballeur et membre de Vita, la surnommée " Kimpa mvita" par les supporters vert et noir veut faire de l'équipe chère à Jérémie Mumbere le "Barça de la RDC"

Comment y arriver?

Bestine : Tout dépend de la détermination, je suis sûre qu'avec les efforts conjugués de tout le monde l'on va y parvenir. Je voudrai faire de vita un des meilleurs sur l'échiquier africain comme cela le fut verts les années 70. Il nous faudra créer un centre de formation des jeunes dont l'âge est compris entre 14 et 18 ans. Une vraie pépinière dans laquelle l'équipe cherchera des talents pour sa relève afin d'étoffer son effectif chaque saison. Je rêve d'un VClub omnisport, cela est possible quand on sait que les moyens seront disponibles ».

Comment comptez-vous avoir des moyens financiers ?

Bestine : c'est un exercice simple Vita club est l'équipe la plus populaire du pays. D'abord par les cotisations des membres qui seront répertoriés et réuni dans des sections et des carrefours. Ensuite par des partenariats que nous allons bientôt mettre en œuvre avec des sociétés et des privés vus que notre équipe à le statut d'une société par action (S.A), la billetterie aussi va nous permettre de gagner de l'argent et en fin la vente de la marque Vita Club, ici nous tâcherons ouvrir des magasins où les équipements du club seront vendus mais aussi la droite image. La droite télé rapporte beaucoup aux clubs européens pourquoi pas nous? C'est ainsi que nous allons implanter notre télévision et négocier avec la fédération sur le droit image"

Le cas Florent Ibenge, allez-vous garder le coach dit "Android" ?

Bestine : je ne vois aucun motif de se séparer de lui. Il est dans notre plan et à mon avis l'on devra le garder sur le banc et l'apporter le meilleur de nous-mêmes afin qu'il soit à même de bien jouer son rôle attabt que coach d'un grand club d'Afrique "

Jean-Marc Mundele sur le départ ou vous comptez le cadenasser?

Bestine : pour l'instant rien n'est filtré, c'est sûr que Makusu est sur la short list des beaucoup des clubs huppés désireux de s'offrir de ses services mais pour nous on cherche le meilleur pour notre joueur et pas plus"

Nous voulons gagner, gagner et encore gagner

Bestine Kazadi ne jure que par la victoire, accueillie avec pompe à Kinshasa la semaine dernière, la président de coordination de « bana Vea » a promis la victoire et d'ailleurs avec sa nouvelle devise qui actuellement est devenu le slogan du club : « Unité, travail et Victoire ».

Notons que Vita Club est toujours en quête de son sacre africain après plus de 5 décennies de passage à vide, sous l'ère Amisi Kumba Gabriel alias tango four, l'équipe de la cabine a disputé deux finales des coupes interclubs d’Afrique dont la ligue des champions perdue devant l'entente Sétif et tout récemment face Raja de Casablanca en coupe de la confédération. Deuxième derrière le TP Mazembe avant la rupture du championnat national (Linafoot) de suite à la pandémie de covid-19, Vita va jouer la ligue des champions de la CAF cette saison aux côtes des pensionnaires de Kamalondo.

Christian Kamalebo