Nord-Kivu : le « manque du patriotisme et la manipulation de la jeunesse », causes majeures de l'insécurité.
Le gouvernement Congolais est appelé à organiser des activités d’encadrement de la jeunesse, pour palier au problème de l’insécurité à l’Est de la RDC en général et en province du Nord-Kivu en particulier. Cet appel est de Charles KAMBALE, cadre politique de l’union sacrée en province, en rapport avec la recrudescence de l’insécurité qui s’observe dans la région.
Dans une interview accordée à emergence-groupe.com, cet acteur politique estime que le « manque du patriotisme et la manipulation de la jeunesse », seraient les plus grandes causes de l’insécurité dans l’Est du pays.
Afin de palier au problème de l’insécurité, Charles Kambale pense que les jeunes ne doivent plus être manipulés pour l’intérêt des politiciens qui selon lui, chercherait à déstabiliser la vie des Congolais.
« La cause de l’insécurité, c’est l’irresponsabilité, le manque du patriotisme du congolais et la manipulation de la jeunesse. On doit avoir un programme qui encadre la jeunesse de manière que les jeunes ne se livrent pas aux chefs rebelles pour satisfaire leurs besoins en déstabilisant la vie sociale et politique du congolais en général. Il faut que cette jeunesse soit encadrée dans des activités du développement du pays, en créant des usines par exemple. Avec ces fonds, on pourra promouvoir l’entreprenariat des jeunes et cela va résoudre plusieurs problèmes. Cela va également permettre à ce que les jeunes ne puissent se livrer au banditisme et pousser la jeunesse à être la machine du développement du pays », renchérit Charles KAMBALE.
Celui-ci demande à tous les ministères de bien vouloir se pencher aux vrais problèmes des citoyens. Pour y arriver, il plaide pour l’implication du chef de l’Etat.
« Au niveau tant national que provincial, que chaque Ministère fasse son travail comme il faut, avec l’amour du pays, car c’est l’orientation de la vie individuelle des gens qui détruit le pays. Je demanderai que le chef de l’Etat soit beaucoup plus rigoureux parce que son pouvoir va jusqu’au niveau des provinces, pour que chacun à ce qui le concerne, puisse effectuer bien son travail au bénéfice du peuple. Cependant, la lutte contre la corruption doit être au premier plan. Aujourd’hui, la justice est la première machine corrompue. Je pense que si le chef de l’Etat frappe fort là, il y aura des solutions aux problèmes des Congolais », a-t-il conclu.
Jocel Kasereka Biryeka