Lutte contre Covid-19: L'implication de l’enseignant est très capitale insiste Yassin Ndaye

En marge de la journée nationale de l’enseignement, Yassin Ndaye Ntwali, enseignant d’universités et institutions supérieures appelle ses paires à profiter de cette période de confinement pour que chacun fasse ses recherches dans ses domaines et aux étudiants et élèves à se documenter pour qu’après cette période la pendule des connaissances ne soit pas remise à zéro. Le respect des gestes barrières doit être d’une stricte observance pour que apprenants et enseignants se retrouvent dans les salles des cours tous sains et saufs insiste-t-il ce Jeudi 30 Avril 2020.

Lutte contre Covid-19: L'implication de l’enseignant est très capitale insiste Yassin Ndaye
Yassin Ndaye Ntwali, enseignant à l'ISIG/Goma

Dans une interview accordée à la rédaction du groupe de presse Emergence, Yassin Ndaye, ici enseignant à l’ ISG/Goma, a invité les professionnels de la craie à bien prendre soin d’eux-mêmes pendant la période pandémique que traverse le monde entier vu qu'il est impossible pour les prestataires dans le domaine de l’éducation de partager avec les autres en cette journée qui est dédiée à l’enseignement. La pensée doit être tournée dans le sens de la sensibilisation afin que tout le monde prenne conscience du danger de la pandémie de la Covid-19 qui se vit en RDC et qui est à la base de l’handicape de toutes les activités non seulement dans le secteur éducationnel mais aussi dans presque tous les domaines vitaux. « En cette journée si importante pour l’enseignement au Congo démocratique, les enseignants ne doivent pas croire qu'ils sont abandonnés à leur triste sort mais c’est la nature qui les oblige, comme moi, à rester chacun dans son coin » a dit d’entrée de jeu ce jeune enseignant d’informatique.

Il a par ailleurs évoqué la situation de certains enseignants qui chérissent leur boulot et qui s’y donnent corps et âme sans salaire ni assistance du gouvernement. « Les nouvelles unités et les non-payés doivent être les plus souffrants dans cette période pendant laquelle ils ne savent pas comment assister leurs familles respectives à cause de cette perturbation des activités à cause de la maladie à coronavirus » fait-il remarqué.

Il en appelle a la responsabilité de l’autorité congolaise pour venir en aide aux sentinelles de l’éducation congolaise et aux enseignants à beaucoup plus investir dans la sensibilisation contre le coronavirus pour voir cette maladie arriver à terme afin de reprendre toutes les activités. « La journée de l’enseignement ne concerne pas seulement les enseignants mais aussi tous les parents et élèves et il est du devoir de chacun de prendre ses responsabilités dans cette lutte contre la Covid-19 » rappelle Yassin Ndaye. « Enseignants, étudiants et élèves doivent se préparer car cette période va passer et chacun ne doit pas perdre la matière, respectons les mesures d’hygiène telles qu’édictées par nos autorités pour nous mettre hors du danger » dit-il.

« Bonne fête à tous ! »

Victoire Muhindo