Léopards-U20 : Blaise Kikimba de Nyuki dans la tanière, on retient ceci !
Convoqué pour la première fois chez les léopards U20 de la RDC à l'occasion du tournoi zonal de l'UNIFFAC, le défenseur central de l'AS Nyuki de Butembo est déjà en route pour Kinshasa où il va rejoindre l'ensemble du groupe.
Depuis Uvira où son équipe AS Nyuki attend jouer son match de la quatrième journée du championnat national de deuxième division face à Vivi, Paluku Kikimba pétri de talent et dont l’œil du sélectionneur de l'équipe nationale U-20 a été rivé a appris la soirée du mardi qu'il va prendre part au regroupement des léopardeaux à partir du 28 novembre à Kinshasa.
Le natif de Beni, 1,72 mètre 70 kg a débuté sa carrière footballistique dans les équipes du quartier Samsung FC puis Skol FC de la ville de Beni avant de prendre la direction de Butembo lorsque sa famille a jugé bien de déménager en 2014 quand la contrée a été le théâtre des affres et massacres perpétrés par les présumés rebelles de L'ADF.
Blaise Kikimba découvre alors l'élite du football de Butembo avec son club de 11 stars puis DC Alpha. Les dirigeants de Nyuki impressionnés par son immense talent d'un défenseur polyvalent, balle au pieds, très à l'aise aussi dans l'axe tout comme sur les côtés n'hésitent pas à jeter leur dévolu sur la pépite.
C'est en 2017 qu'il signe chez les abeilles de Butembo, la même saison Nyuki est qualifié pour le championnat provincial mais hélas, l'équipe ne franchi pas la deuxième fenêtre de la compétition, éliminé par Kabasha à l'étape de demi-finale mais aussi qualifié pour la 54e édition de la coupe du Congo, Nyuki et Blaise Kikimba éliminent Bukavu Dawa puis jouent les quart de finale à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, là encore Nyuki en pleine bourre fait parler de lui jusqu'à aller remporter le titre national devant JSK en finale à Kolwezi.
Blaise Kikimba toujours titulaire a inscrit l’un de deux buts de son équipe. La coupe de confédération acquise, Nyuki élimine Al ahly Shandy du Soudan avant de s’arrêter au deuxième tour en Angola. La saison d’après, Nyuki joue la première division de la Linafoot mais la concurrence devient rude à son poste après l'arrivée des joueurs kinois sous l'égide du coach Bukasa. Blaise Kikimba cire le banc de touche mais parvient à reprendre son poste lors de la 25e édition du championnat congolais de football.
Dommage, son club n’échappe pas la zone rouge et sera reversé en ligue 2. Avec un but à son escarcelle cette saison en ligue 2, Le joueur va célébrer sa première convocation avec l’équipe d’âge (moins de 20 ans), une fierté pour ce défenseur surnommé " Ramos " par ses pairs : « j’ai été fier à l'annonce de ma sélection, c'est une fierté pour moi, pour ma famille et pour mon équipe. La satisfaction est grande de mon côté de porter la tunique de l’équipe nationale, c’est un rêve d’enfant qui aujourd'hui est devenu réalité. Mes coéquipiers m'ont encouragé après avoir appris la nouvelle, j'ai sauté comme un petit fou (rire...) et directement j'ai reçu beaucoup de messages de félicitations sur mes réseaux sociaux et voilà très vite je me suis précipité pour faire ma valise et rejoindre le groupe à l'hôtel Kampo à Kinshasa. Je remercie mon coach et mes coéquipiers, cette convocation est une fierté pour l'ensemble du groupe. Je pense que j'ai mérité cette sélection, je continue à travailler dur pour aller de l'avant, mon ambition est de jouer avec les seniors », a-t-il confié.
Notons que les léopards U20 vont prendre part à un tournoi zonal de l'UNIFFAC à Malabo en Guinée Équatoriale du 08 au 23 décembre.
Christian Kamalebo