Beni : Les mai-mai accusés d’être au centre de l’insécurité dans le Bashu

​​​​​​​Le groupement Bashu en territoire de Beni est aux assauts des mai-mai ces derniers temps. Ces hommes de la cinquième colonne, selon la société civile de ce coin de la province du Nord-Kivu, terrorisent la population. Ils exigent des taxes et des amandes après les travaux forcés. Ce que condamne la société civile.

Beni : Les mai-mai accusés d’être au centre de l’insécurité dans le Bashu
L’insécurité dans le Bashu/Beni

Les habitants des villages Mukondi, Kyavisoho, Musege, Lisasa et Kinyatsi dans le territoire de béni sont soumis à des tortures, amandes, taxes illégales et extorsion de la part des miliciens mai-mai. La société civile de Bashu dans ce territoire de Beni affirme que ces présumés mai-mai, qui veulent voir toutes les parcelles salubres dans ces entités les trouve dans un état contraire des amandes sont exigées aux propriétaires des terrains. A ceux qui s’opposent aux ordres de ces délinquants en armes, une somme allant de 10 à 100 dollars leur est soumise. Ils exigent aussi des taxes dont le montant est fixé à 1 dollar American.

Posant des actes qui ne sont pas dignes de la noblesse, ils soumettent les habitants à des tortures sans précédentes. Ces derniers disent ne plus savoir à quel saint se vouer.

Condamnant la tyrannie de ces miliciens, la société civile déplore la passivité de l’armée congolaise et demande au gouvernement congolais à s’impliquer dans la traque de ces rebelles afin de redonner sourire à la population.

Victoire MUHINDO