Goma : L’audience dans le dossier opposant le Maire à Jimmy Nziali s’ouvre
Lancé au mois d’Avril dernier au Parquet de grande instance de Goma, c’est au finish ce jeuedi 24 septembre 2020 que s’est ouvert le procès dans le dossier qui opose le maire de Goma à Maitre JIMMY Nziali Lumangabo, au tribunal de paix de Goma siégeant au premier degré en matière précise. Le maire de Goma accuse monsieur Lumangabo d’ « imputation dommageable », au regard du fait que celui-ci lui l’aurait qualifié d’« incompétent » à travers certains organes de presse de la place.
Pour ce jeudi, les audiences ont débuté l’avant midi en l’absence de l’accusé. Ayant pris part a l’audience, Maitre Serge Paluku Musehanyo l’un des défenseurs de Me Jimmy NZIALI précise que la séance de ce jour a bel et bien eu lieu en présence de toutes les parties. « Le dossier qui oppose le Maire à Jimmy Nziali a commencé depuis avril en instruction au Parquet de Grande Instance et porte sur imputation dommageable. Le dossier a été fixé et la 1ère audience a eu lieu aujourd’hui au tribunal de paix de Goma. Au cours de celle-ci, nous avons eu à solliciter une courte remise pour que notre client puise se présenter à l’audience prochaine. Vous savez que Me Jimmy Nziali, c’est un ativiste. Il a dénoncé certains faits. Le Maire a instimé etre lésé par cette dénonciation. Entant que citoyen, nous estimons qu’il a aussi ses droits de dénoncer certaines choses », explique Me Serges PALUKU.
Il sied de préciser que la prochaine audiance est renvoyé à la date du 08 octobre prochain pour instruction.
Pour rappel, Me Jimmy Nziali LUMANGABO séjourne à MNZENZE depuis près de deux semaines déjà pour un dossier qui l’opposerait aux producteurs des boissons qu’il aurait qualifié des « fortement alcoolisées ».
Jocel Kasereka Biryeka