Beni : Les Maïmai neutralisés par les forces loyalistes

Attaque des Maïmai dans le quartier Mukulya (à environ 7 km au sud de la ville) dans la matinée de ce samedi 02 juin 2018. Ces affrontements ont occasionné des morts et quelques dégâts collatéraux. Ces détonations ont provoqué le déplacement de la population locale vers le centre ville.

Beni : Les Maïmai neutralisés par les forces loyalistes
le porte-parole des opérations Sukula1, capitaine Mack Hazukay

L’armée congolaise s’est affrontée avec les Maïmai à Mukulya dans la matinée de ce samedi 02 juin 2018. Ce combat s’est soldé par la mort de sept personnes identifiées comme présumés Maïmai, 2 blessés du côté FARDC. Cet incident a causé également les dégâts matériels dont une moto brulée et un kiosque vandalisé. Les détonations ont provoqué le déplacement de la population locale vers le centre-ville de Beni, craignant ainsi pour sa sécurité.

Signalons que les assaillants ont voulu attaquer une position FARDC basée à quelques mètres de la barrière de Mukulya. Vêtus en tenue civile, munis d’armes à feu et d’armes blanches, ces rebelles ont été interceptés par les éléments de la force loyaliste qui les ont poursuivis dans leur fuite. 

Collaborez avec votre armée

Pour le porte-parole des opérations Sukula1, capitaine Mack Hazukay, les Maïmai sont complices des ADF: « Les Maïmai servent de diversion pour couvrir les actions des ADF. Quand ces deniers nous attaquent au Nord le matin, les Maïmai nous attaquent le soir au Sud… », dit-il en précisant qu’à part quelques dégâts collatéraux, les FARDC ont réussi à neutraliser l’ennemi. Le porte-parole s’indigne par la suite du comportement de certaines populations de Beni qui, au lieu d’encourager les forces de l’ordre, acclament les rebelles. « Je regrette le comportement de ces compatriotes qui encouragent les agissements des rebelles sur les réseaux sociaux. Ces gens de mauvaises foi qui continuent à rêver en considérant les Maïmai comme étant leurs libérateurs », dit cet officier en demandant à toute la population de Beni de collaborer avec son armée.

Fundi Ramazani