Goma : Les mauvaises installations des panneaux solaires causent des incendies

Face à la carence d'énergie électrique, la population congolaise vivant à l'Est du pays en général et en ville de Goma en particulier, s'est tournée vers une énergie renouvelable. Les installations solaires prennent la vedette et par ricochet, répondent à la problématique de réchauffement climatique. Cependant, l'usage des panneaux solaires ne vient pas sans danger.

Goma : Les mauvaises installations des panneaux solaires causent des incendies
Panneaux solaires

Dans la ville de Goma, des panneaux solaires sont visibles sur le toit de presque toutes les maisons de la ville. Peu polluante, disponible à tout le temps, l'énergie solaire permet de réduire fortement les factures d'électricité tout en présentant un faible besoin d'entretien.

Le moyen le plus courant pour capter cette énergie sont les panneaux photovoltaïques (panneaux solaires). Ceux-ci fleurissent de plus en plus sur les toitures de nos habitations installées par des experts et non experts. Comme chaque solution énergétique, les panneaux photovoltaïques comportent des avantages et des inconvénients dans leur utilisation voire même dans leur installation.

Les avantages liés…

Le monde entier commence à prendre conscience de l’importance des énergies renouvelables qui sont devenues une priorité pour l’avenir.  Goma ne fait pas exception, surtout qu’il dispose d’un grand potentiel. L'intérêt que cette ville porte au développement des énergies vertes procède de sa volonté de réduire sa dépendance des ressources énergétiques fossiles et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu'à une vie énergétique autonome et indépendante.

Selon l'Ingénieur Thierry MWEMA, spécialiste technicien en installation et montage des panneaux solaires de la maison TOP POWER « cette énergie a plusieurs avantages liés à son utilisation dans nos maisons. Elle est sans pollution dans sa production influencée par le temps ». « Seulement », poursuit-il, « tous les besoins énergétiques ne peuvent pas être couverts par seule l'énergie solaire ». Il fait aussi savoir qu’un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ. « Sa fourniture est une production d'énergie irrégulière dans le temps. L'énergie solaire produit en jour et en fonction de la météo, et non en fonction des économies » révèle l’Ingénieur

En principe, l’énergie solaire est gratuite. Les panneaux ont la capacité de capter les rayons émis par le soleil et de les transformer en électricité. Selon le système utilisé, le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels d’un foyer en eau chaude sanitaire.  Avec un système solaire combiné, l’énergie solaire participe au chauffage du logement. Cela peut couvrir jusqu’à 60% des besoins disent les experts.

Dans une société où la pollution est un sujet central, l’énergie solaire est très appréciée. Cette énergie est inépuisable. Et contrairement aux autres énergies, elle n’engendre aucune émission de gaz carbonique -C02- lié à sa production et à son transport. L’essentiel est de bien orienter ses panneaux solaires lors de l’installation.

Des inconvénients …

Pour l'ingénieur électricien et spécialiste en photovoltaïques Jackson Muyayalo, il faut investir dans des moyens de stockage de l'énergie mais qui coûtent chers. « Le coût élevé des panneaux mais aussi des installations nécessaires au stockage de l'énergie est un défi pour plusieurs ménages de la ville même si tout le monde veut avoir cette installation chez lui, pourtant idéal » poursuit-il. Selon lui, « l’installation des panneaux a plusieurs exigences techniques qui font même la sécurité de toute l’installation. Il faut même y implanter des mises à la terre (para tonner) et leurs composants pour la sécurité des installations et tout ceci, implique des gros moyens. Il faut veuillez également à ce que tous les dispositifs soient installés surtout que, quand il n’y a pas de régulateurs, par exemple, il sera difficile de couper la transmission de l’énergie lorsque les batteries sont pleines ». L’Ingénier informe que ce dispositif (régulateur) permet de réguler automatiquement le courant qui quitte les panneaux vers les batteries pour les charger dès que ces dernières sont pleines. Ainsi, le dispositif bloque le passage du courant vers les batteries. Mais si le dispositif n’est pas installé, et c’est le cas de la majorité des maisons dans la ville, c’est là que nous assistons à des cas d’incendies. « L'explication est simple » lance-t-il ; « une fois qu’il n’y a pas blocage, le courant quitte les panneaux vers les batteries. Entre temps, les batteries déjà pleines refoulent cette énergie. Si les câbles utilisés ne sont pas de bonne section, ils se brulent d’abord, puis va suivre d’autres étapes telles que l’explosion des batteries causée par la surcharge ».

Il y a donc plusieurs mécanismes qui doivent être pris en compte lors de l’installation des panneaux dans nos maisons. « Il faut que l’expertise vienne de quelqu’un qui s’y connait avant sous forme d’orientation afin de prendre en considération toutes les précautions nécessaires et éviter le pire » conseille Ingénier Jackson.

« Sachant tout ceci et le mettant en pratique, nous pensons que nous sauverons nos maisons et nos vies » concluent ses experts.