Nord-Kivu : la FPRC émet le vœu de quitter la brousse
La Force de Patriotes Résistants Congolais est une plateforme qui regorge plus de six groupes armés qui se sont fixés comme un seul ennemie les Fdlr en province du Nord-Kivu. Après des années de lutte, elle se veut intégrer les Fardc et ainsi poursuivre avec le chef de L’état sa mission de pacifier l’Est de la Rdc.
Dans le souci d’intégrer les Fardc, avec d’autres groupes armés constitués de dignes fils du pays, le General autoproclamé Guidon Shimiray du mouvement Nduma Defence of Congo rénove, a initié un regroupement qui regorge plus de six mouvements armes opérants à l’Est du pays parmi lesquels les maimai kifuwafuwa, mazembe, raiya mutomboki, Mac ainsi que Ndc Rénové. Ce regroupement a été officiellement lancé le jeudi 28 novembre 2019 à Bukumbirwa, cité du groupement Ikobo en territoire de Walikale. L’objectif de cette plateforme est de vouloir constituer un cahier de charge commun qui sera soumis au chef de l’Etat congolais pour lui faire savoir le pourquoi de leur existence dans les groupes armés et leur apport dans la pacification de L’est du pays mais aussi présenter leur savoir-faire. Ils veulent tous discuter afin que tous les groupes qui constituent ce regroupement soient comptés parmi les éléments de l’armée loyaliste et combattre aux côtés de cette dernière pour matérialiser le vouloir du Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi.
« Les Fardc étant une armée républicaine, dont personne ne peut contester sa suprématie, faisant parti d’elle, nous pouvons servir partout où nous serons affectés sans tenir compte de nos appartenances ethniques ou intérêts personnels. Retenons surtout que lors ce que on fait partie de ses éléments on est prêt à defender l’intégrité de notre pays sans oublier que nous avons un seul Congo démocratique et sans nous congolais personnes ne viendra le pacifier si ce ne sera que nous même fils du pays » assure le général Guidon qui insiste sur sa volonté de travailler dans l’armée congolaise sur toute l’étendue du pays sans vouloir envier travailler toujours dans la partie qu’ils contrôlent étant groupes armés.
Cette plateforme doit donner une ferme assurance à toute la nation congolaise ainsi qu’à l’opinion internationale de la mise au terme de tout mouvement armés à l’Est du pays. « Tout ce que nous voulons, c’est d’intégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous émettons le vœu de voir le gouvernement ainsi que le premier citoyen prendre cette demande avec considération d’autant plus ce que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, la population en a trouvé soulagement, pour cette même population, nous battons contre les ennemies de la paix » on pouvait entendre de tous les chefs présents à l’activité. « Nous sommes prêt, une fois intégrés dans les Fardc, à combattre, sous la bénédiction du président Felix Antoine, tout autre groupe armé qui va s’inscrire en faux contre le vouloir du chef de l’état celui de mettre fin au port d’armes illégalement par certaine gens dans cette partie du pays » conclu en ce terme, le Général Shimiray Guidon qui chapote cette plateforme.
Don La Foulque