La commémoration de la journée internationale des casques bleues sous le thème
C’est dans l’avant midi de ce mardi, en présence des autorités des nations unies ainsi que du gouvernement congolais et plusieurs invités que cette cérémonie a eu lieu au site lava de la Monusco.
JULIUS FONDONG, chef de bureau Ad intérim de la monusco Goma reconnait pour sa part les multiples services et sacrifices de ces soldats de la paix à travers le monde entier, malgré les énormes défis auxquels ils font face. Le maintien de la paix est la mission de tout agent de la Monusco Policier et civil, qui continue à travailler avec la plus grande détermination à aider le Congo à gagner son pari de la paix contre tous les détracteurs.
Le département du maintien de la paix a 60 ans, plus d'un milieu des militaires, policiers et civils ont été déployés dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde donc en RDC en particulier pour les luttes et sacrifices, vous étés devenus un symbole d'espoir pour un million de personnes qui vivent dans ce pays parfois ravagé par les guerres.
Malgré les énormes défis auxquels vous faites face en RDC, vous avez toujours fait preuve du professionnalisme.
Vous avez toujours su défendre les valeurs universelles, les valeurs de la paix pour montrer que vous étiez à la hauteur de la noble tâche qui vous a été confié conclu-t-il.
Au cours de cette cérémonie la Province du Nord Kivu representé par le vice-gouverneur de Province, Maître Feller LUTAICHIRWA quant à lui, a loué les bravoures de travail abattu par ces soldats et civils de maintien de la paix à travers toutes les agences des nations unies en mettant ainsi en avant le plan de la paix pour que cette dernière revienne sur toute l'étendue de la RDC mais plus particulièrement au Nord Kivu.
Brigitte Makuta & YN.