Nord -Kivu : Adrien Syasemba propose un dialogue sincère entre la communauté Hutu et les victimes Nande
Au lendemain de la signature d'un acte d'engagement pour la paix et la réconciliation entre la communauté Nande et Hutu ,facilitée par le gouverneur militaire de la province, le député honoraire Adrien Syasemba ,félicite le patron de l'exécutif provincial ainsi que la communauté GRAND KIVU pour leur implication dans la résolution pacifique de conflit entre ces deux communautés.
Il s'en va ainsi proposé aux facilitateurs de demander à la communauté Hutu de rencontrer les familles de victimes et réparation de ces tueries commuses en territoire de Nyiragongo et Rutshuru.
Selon l'honorable Adrien Syasemba, pour appaiser le cœur des victimes de ces tueries, la communauté Hutu devra aller demander pardon à tous ceux dont les leurs ont peri dans ces tueries qui seraient commandités par le président de cette communauté.
« Des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes. ces hommes protestaient contre la mort de leur membre de la communauté qui avait été tué à la veille des troubles lors d'une série des manifestations qui exigeaient le départ de la monusco.
trois ans après, le président de la communauté Hutu Emmanuel Gashamba a tenu des propos haineux, troublants et incendiaires vis à vis de la communauté Nande. Ce leader de la communauté s'est déclaré responsable des massacres des civils Nandes dans les territoires de Rutshuru et nyiragongo»; Precise le communiqué du Député provincial Honoraire Adrien Syasemba.
Dans son message, il sollicite aux facilitateurs:
«Après cette première étape de réconciliation entre les deux communautés sous la facilitation de l'autorité provinciale, le député Honoraire de la ville de Goma Adrien SYASEMBA exhorte les membres de la commission de médiation d'accélérer leur mission en exigeant à la communauté hutu d'aller rencontrer les familles victimes pour ainsi demander pardon à tous ceux qui ont perdu les leurs afin d'apaiser leurs émotions . Car si rien n'est fait de la part de la communauté Hutu, les familles victimes se réserveront le droit de saisir la justice car Monsieur Gashamba demeure pénalement responsable après s'être déclaré commanditaire de massacre des civils à Buhene et kiwanja».
Les propos tenus par le président de la communauté Hutu avouant avoir commandité les tueries des civils Nande dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru, ont motivé le retrait au sein du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu de la communauté Nande. Grâce à la facilitation du gouverneur de province et l'implication de la communauté GRAND KIVU ,des accords de la cohabitation pacifique ont été signés en présence de plusieurs chefs coutumiers de la province ,entre ces deux communautés Hutu et Nande en date du 19 Août dernier.
Il sied de rappeler que ces tueries ont eu lieu en date du 11 et 12 Avril 2021 a Buhene dans la chefferie de Bukumu ,en territoire de Nyiragongo dont le bilan avait fait état d'au moins vingt morts , une dizaine de portées disparues ainsi que pillages de maisons et incendie , les victimes étaient d'une même appartenance ethnique dont la communauté Nande.
Victor Muhindo