Du journalisme professionnel pour les élections dignes
La République Démocratique du Congo vit une période électorale serrée, caractérisée par la compétition. C’est comme une ‘’fièvres’’ au sein des différents regroupements politiques et auprès de la population, prêts à ‘’sanctionner’’ positivement ou négativement les candidats en marge des prochaines élections prévues en date du 23 Décembre 2018, selon le calendrier publié par la CENI.
En effet, il faut des séances de sensibilisation pour amener les électeurs à assimiler les étapes mais aussi les exigences de cet exercice démocratique. Ainsi, les journalistes et agents des maisons de presse de la ville de Goma doivent être formés pour qu’ils sensibilisent ensuite la population. C’est ainsi que ceux-ci ont été appelés à prendre part à la tribune d’expression populaire organisée par l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo) avec l’appui technique de l’ONG Américaine COUNTERPART ce lundi 14 Mai dans la salle Kivu Green. Cette activité développe différentes thématiques et débats autour de la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information dans le processus électoral déjà en marche.
Signalons que dès l’observation des droits des électeurs, des candidats et leurs partis politiques jusqu’au processus électoral proprement dit, la responsabilité du journaliste s’est révélée d’une importance non négligeable étant donné que des nombreux manquements sont observés de la part de la presse dans cette période électorale. Sur le plan éthique et déontologique, les journalistes sont appelés à la neutralité et au bon sens dans le traitement des informations surtout qu’une fois que ces principes précités sont mis en mal, le peuple risque voter selon le sentiment et non le plan d’action du candidat.