Rutshuru : PCFP, un projet pour résoudre les conflits fonciers
Le Ministre provincial en charge des affaires foncières du Nord-Kivu en partenariat avec les organisations dont DfID, ONU-Habitat… exécute le projet de Planification Communautaire Foncière Participative (PCFP) dans le territoire de Rutshuru. Ce projet qui consiste à cartographier des terres, à délimiter les parcelles, les routes/avenues et des espaces publics cherche à résoudre les conflits fonciers dans cette partie du pays.
« Le processus de numérisation des parcelles tant individuelles qu’agricoles a déjà été officiellement lancé en Province du Nord-Kivu par le Gouverneur », révèle Jean de Dieu Kasereka, ministre en charge des affaires foncières. Et de poursuivre, « je tiens à saluer cette initiative de l’UN-Habitat qui nous aidait déjà à délimiter les parcelles et les espaces agricoles ici dans le groupement de Kisigari. Cela diminue sensiblement les conflits fonciers qui ont déchirés le tissu social et qui, malheureusement, sont à la base de méfiance entre les différentes composantes de la population ».
Combattre la promiscuité
La première chose que vous remarquez en arrivant dans le village de Kalengera qui compte plus de 14 mille habitants, c’est le manque des avenues et des espaces publics. Des maisons individuelles se serrent les unes contre les autres. « Imaginez le drame si un incendie se déclarait ici », s’inquiète Mlle Dorcas Kalemba, 22 ans, mère d’une fillette et membre de la communauté. Celle-ci vient de participer au processus de délimitation parcellaire dans son quartier sous l’égide de l’UN-Habitat le 26 juillet dernier. En collaboration avec l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC) et l’administration foncière du territoire de Rutshuru, UN-Habitat a déployé, depuis le 29 juin 2018, sur les trois localités du site pilote de Kako, Kalengera, et Nyabireye, des équipes qui y travaillent pour aider à améliorer les conditions de vie des populations dans ce groupement. Parmi les nombreuses tâches entreprises, il faut compter celles relatives à la collection des données géo spatiales et socio-économiques dans chaque localité, la réalisation de tracé des routes/avenues et des espaces publics, la délimitation et la numérisation des parcelles individuelles et agricoles, etc.
Un projet de paix
Dunia Jackson de l’administration foncière à Rutshuru, après les opérations de numérisation du site de Kalengera s’est dit satisfait du soutien de la population locale lors de l’exécution du projet PCFP dont les actions sont guidées par l’outil informatique mis en place par UN-Habitat pour la planification participative de l’utilisation des terres.
Ce document établit les principes directeurs pour empêcher des conflits liés aux terres et aux ressources naturelles. Avis partagé par M. Justin Mukanya Kasombo, administrateur de territoire de Rutshuru qui soulève que cette opération est bénéfique pour son entité qui subit actuellement une forte pression démographique. Il l’a dit alors qu’il recevait dans son cabinet de travail la délégation composée des membres du personnel de UN-Habitat et du Représentant du DfID.
Pour le Ministre Jean de Dieu Kasereka, le projet PCFP est entièrement financé par l’Agence britannique d’aide au développement, le DfID. Il ajoute que le processus de numérisation déjà entrepris dans le territoire de Rutshuru cadre avec les objectifs du gouvernement provincial visant à conformer ses politiques en matière foncière à ses valeurs, dans le contexte de la mondialisation.