Nord Kivu : Election du gouverneur, Nzanzu KASIVITA Carly bat haut les mains Nzangi et Kamavu

Le candidat du Front Commun pour le Congo Nzanzu Kasivita Carly vient de l’emporter aux élections du gouverneur pour la province du Nord Kivu. Après l'exercice démocratique qu'ont fait les élus provinciaux, cet élu national de Beni territoire a reçu la confiance de 28 députés sur 48. Il succède à son maître Julien Paluku Kahongya qui a régné à la tête de la province pendant 12 ans.

Nord Kivu : Election du gouverneur, Nzanzu KASIVITA Carly bat haut les mains Nzangi et Kamavu
Nzanzu KASIVITA Carly

La province du Nord Kivu retiendra que ce jour est le second après celui d’il y a 12 ans quand Julien Paluku était élu gouverneur. Alors que l’opinion attendait que le camp de l’opposition s’unisse pour faire face au candidat du FCC, quelle n’a pas été la déception des uns et des autres en voyant le scrutin être lancé sans que le consensus ne soit trouvé dans le camp de LAMUKA. Profitant de cette division, Nzanzu Kasivita Carly a battu à plate coutures ses co-challengeurs tous enfants terrible de l’opposition, tous élus doublement aux législatures provinciale et nationale Muhindo Nzangi Butondo et Eric Kamavu. Les députés provinciaux ont ainsi tranché en faveur de Nzanzu qui n’était pas électeur.

Avec 11 Voix seulement Muhindo Nzangi est venu second du vote pendant que Eric Kamavu a obtenu 9 unités. La composition de l’assemblée provinciale étant pourtant divisée 50% opposition, 50% FCC-CASH, fait raisonner sur les voix excédentaires que le candidat du FCC a obtenu pour faire 28. C’est donc une assurance que même quelques députés de l’opposition ont usé de leur pouvoir de discrétion pour aider Nzanzu Kasivita Carly à battre les opposants divisés pour devenir le 11eme gouverneur du Nord Kivu.

Prince Bagheni