Nord-kivu: Les biceps entre Guy Kibira et Johnson Ishara gâche la fête d’investiture du comité des jeunes à Mugunga

Alors que la jeunesse de Mugunga était prête à investir son nouveau comité directeur le samedi 20 octobre dans la grande salle de l’école du cinquantenaire à Goma, un bras de fer s’est engagé entre le président du conseil provincial de la jeunesse Guy Kibira et le président du parlement des jeunes du Nord Kivu Johnson Ishara. Comme conséquence, les autorités politico administratives invitées à la cérémonie, ont jugée de reporter sine die cet évènement.

Nord-kivu: Les biceps entre Guy Kibira et Johnson Ishara gâche la fête d’investiture du comité des jeunes à Mugunga
Ishara Butaragaza et Guy kibira

C'était 16h32 heure de Goma le samedi 20 octobre 2018, que la voiture de Guy KIBIRA président du conseil provincial de la jeunesse CPJ au nord Kivu est arrivée dans la clôture de l'école du cinquantenaire pour investir le nouveau comité de la jeunesse du quartier MUGUNGA (un quartier situé à l'ouest de la ville touristique de Goma). La première question posée par Guy Kibira à la personne qui est venue l'accueillir était de savoir si Johnson Ishara Président du Parlement des jeunes était dans la salle, la personne n'a pas dissimulé la réalité : « oui Johnson est déjà là. » Tout est partie de cette réponse qui parait petite, Guy ne s'est pas contenu, il a exigé au président qui devait être investi, Thierry Mapendo, de faire sortir Johnson de la salle ; « faire sortir Johnson de la salle c'est impoli, il est jeune comme tant d'autres et a trouvé  une invitation, Guy KIBIRA est jeune également, je pense qu'il y aurait un problème personnel entre ces deux, et je ne dois pas attiser le feu en favorisant le vouloir d'une personne parmi les deux », nous a précisé  Thierry Mapendo.

Les différents officiels qui étaient déjà sur place, étaient obligés de sortir de la salle pour apaiser le président du CPJ, et de l’appeler à venir sur sa parole. Efforts qui ne produisirent aucun effet. Guy Kibira a ainsi décidé de rentrer tout en laissant entendre qu’il ne peut pas continuer à tolérer le désordre au sein des structures de la jeunesse au Nord Kivu : « Je ne dois pas continuer à tolérer le désordre dans cette ville, si Johnson ne sort pas de la salle je ne vais pas investir ce nouveau comité, Il se dit président d'un parlement des jeunes, et nous finissons avec trois parlements des jeunes dans cette même ville. Chaque personne à la tête de ces parlements se dit représenter la jeunesse au niveau de la province, chose qui n'est pas et ne sera pas vraie », a déclarée Guy KIBIRA d’un ton interpellateur.

Bruno Mwitoere Ajabu, représentant du vice-gouverneur à cette cérémonie, a saisi l’occasion pour exhorter la jeunesse d'avoir la culture de la maîtrise de soi pour avoir une compréhension facile de l'autre : « chers jeunes vous êtes une force, c'est vous qui allez remplacer les personnes qui gèrent nos États. Comment vous serez à même de travailler si vous n'avez pas la notion liée à la compréhension de l'autre ?  Ce que je viens de voir à ce lieu me fait peur, parce que je ne vois pas en vous le sens de tolérance qui vous permettrait de cohabiter facilement avec vos contemporains qui, parfois ne partagent pas vos opinions Mais sont jeunes comme vous », a indiqué Bruno Mwitoere Ajabu. C’était avant de lâcher ce que tout le monde craignait : « Nous sommes venus parce que vous nous avez appelés, notre présence est une preuve du respect. L’activité est organisée par Vous et c'est Votre manière de faire qui nous oblige de Vous dire que l'investiture n'aura plus lieu aujourd'hui. Nous attendons que vous vous mettiez d'accord sur les quelques différends et nous serons disponible pour la cérémonie. » 

Le mécontentement de plus d'une personne était alors palpable ; « qui est Guy Kibira pour nous obliger de surseoir notre activité ? On devait investir le comité même à son absence, il n'a pas contribué à cette activité et là sa présence ne pourrait pas conditionner la prise officielle des fonctions », avait lâchée un participant en colère qui a requis l’anonymat.

Apaisement…

Après avoir lu, ce qu'on qualifierait d'une déception dans le public, Brigitte Mbaiki Semivumbi, bourgmestre de la commune de Karisimbi, a promu à l'assemblée que la commune pourra supporter toutes les dépenses prochaines pour cette investiture ; « je voulais dire à tout le monde qui est venu à cette cérémonie de ne pas le regretter. À l'école primaire on nous disait que l'on apprend tous les jours, que cette expérience soit une leçon pour nous tous qui sommes dans la salle. Apprenons à résoudre nos différends dans une harmonie permanente », a indiqué madame le bourgmestre.

Visiblement déçu, Thierry Mapendo président de nouveau comité de la jeunesse dans le quartier MUGUNGA a dit : « j'ai été déçu comme tout le monde, mais cela ne veut pas dire que je vais croiser les bras, je suis à la tête de la jeunesse de mon Quartier, c'est un travail patriotique. Certes l'investiture n'est pas faite, je fais et continue à travailler pour mon quartier », a-t-il indiqué. 

À la question de savoir comment il qualifie l'attitude de Guy KIBIRA, Thierry Mapendo n'a pas tourné sur le dos de la cuillère, il a exprimé aisément ses dires ; « j'ai observé comme tout le monde et je ne dois pas contredire même une personne, Guy c'est le président du CPJ, Johnson c'est le président du parlement, j'ai du respect envers les deux. Guy est venu pour nous investir et Johnson était un simple participant, comment la présence d'une personne pourrait déstabiliser l'autre ? C'est incompréhensible », s'est questionné Thierry Mapendo.

Aucune date n’a été fixée pour l’investiture de cette structure de la jeunesse au quartier Mugunga.

Prince Bagheni