Yannick Manda, sacré meilleur boxeur en RDC

Yannick Manda, sacré meilleur boxeur en RDC
Septième numéro, journal Emergence

Yannick Manda, sacré meilleur boxeur en RDC
 

La tenue du lancement officiel du premier championnat national de la boxe professionnelle a été effective à Goma. Une dizaine de boxeurs venus de quatre provinces de la RDC ont pris part à cet événement sportif. Yannick Manda en est sortie meilleur. En dehors du cadre sportif, tous les boxeurs ont adressé un message d'espoir aux jeunes se trouvant dans les groupes armés au Nord et Sud-Kivu. (Page 3)

Sommaire:

L'inflation monétaire met en mal le panier de la ménagère, Simon Kazungu à Julien Paluku : « Que faites-vous pour protéger les patrimoines de l'Etat ? », Quand la Police use son matraque sur la presse, GOMA : Les bibliothèques Congolaises, garnies d'un nouveau livre.

«Le Sida» ou le nouveau nom  du salaire au pays

Le SIDA ici n’a pas la même signification qu’en médecine. L'Emergence attribue à cette infection mortelle une autre connotation, celle d'un salaire insuffisant dérisoirement acquis. Cette signification est consécutive à la dépréciation de notre monnaie nationale face aux dollars Américains. Cette perte du pouvoir d'achat affecte sensiblement le fonctionnaire de l'Etat ainsi que le Congolais gagne-petit.  Ce salaire Sidéen ne peut en effet résoudre aucun problème social, une véritable catastrophe sociale sans précédent qui semble dépasser les experts congolais en matière de la bancarisation ainsi que les décideurs politiques. Depuis que le franc Congolais se déprécie face aux dollars Américains les fonctionnaires, agents de l'Etat ont perdu 40% de leur salaire. S'il faut analyser le pouvoir d'achat de notre monnaie locale, l'Emergence a fait une enquête qui révèle qu'actuellement un travailleur de l'Etat qui percevait en FC le montant équivalent à 100$, aujourd'hui cette somme est réduite à 60$. Alors, il devient presque impossible aux agents de l'Etat et citoyens lambda de nouer les deux bouts de mois.

Avec le Sida, il est impossible de scolariser les enfants, de payer le loyer, de nourrir la famille, de payer le transport…, un véritable calvaire imposé aux compatriotes. Ils sont forcés à faire l'impossible pour assurer leur survie, certains deviennent des détourneurs de deniers public, mendiants, cambrioleurs, kidnappeurs, ces congolais développent des stratégies malhonnêtes pour leur survie, ils cherchent à rester en vie à tout prix. A cet effet l'Emergence craint l'éclatement du tissu social, surtout que le secteur privé n'est pas aussi épargné. Des commerçants, des investisseurs étrangers s'embourbent, ils ont du mal à avancer car affaiblis par le Sida. A cet effet, journal l'émergence, tout en restant optimiste, pense que gouvernement de Bruno Tshibala va ajuster le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) conformément au taux du jour.

Journal, l'Emergence

Télécharger le format PDF, Cliquez ici