RDC-Ouganda: 70 pêcheurs congolais libérés en Ouganda le samedi 2 Mai 2020
Détenus sur le sol ougandais plus de 70 pêcheurs Congolais du Lac Edouard ont été libérés le Samedi 2mai 2020 par la grâce présidentielle de ce pays. Pendant 2 ans et 9 mois de détentions, ces pêcheurs étaient accusés d’avoir franchi illégalement les frontières lacustres entre la RDC et l’OUGANDA.
Après avoir trouvé liberté, ces pêcheurs continuent à être gardés en Ouganda pour des raisons liées à la pandémie à Coronavirus qui fait que les frontières entre la RDC et l’OUGANDA restent fermées. D’autres 5 pêcheurs Congolais qui étaient arrêtés et qui devraient rejoindre les 70 (en prison) ont aussi été libérés. D’après les autorités de la prison centrale de Mubuku en Ouganda, « ils sont tous vivants, le président Yoweri Kaguta Museveni vient de décider qu’ils soient maintenant libres. Les uns sont de Kyavinyonge et d’autres de Nyakakoma ». Aux autorités pénitentiaires de ce coin de l’Ouganda d’ajouter : « Nous attendons à ce qu’il y ait passage pour que nous puissions le faire traverser. Nous allons vous tenir informé au cas où il y aura passage ».
Plaisir des leurs paires au Congo
La Fédération des comités des pêcheurs individuels sur le Lac Edouard FECOPEILE en sigle, se dit satisfaite de cette décision de la présidence ougandaise. Elle plaide tout de même pour une collaboration entre le gouvernement ougandais et congolais afin que ces pêcheurs traversent la frontière. « Ils sont déjà libérés mais ils trainent encore en Ouganda. Il n’y a pas des passages, la frontière de Kasindi est fermée à cause de Covid-19. Nous voulons à ce que le gouvernement Congolais collabore avec celui de l’Ouganda pour que ces pêcheurs traversent librement la frontière » exhorte Josué Kambasu Mukura, Secrétaire Exécutif de FECOPEILE.
Concernant l’arrestation des pêcheurs congolais sur le sol ougandais, la Fédération des Comités des Pêcheurs individuels sur le Lac Edouard pense que la RDC doit également élaborer avec l’Ouganda une entente pour le balisage des frontières lacustres. « Même si nous sommes très ravis de cette libération, nous demandons au gouvernement congolais de faire son possible pour protéger et assainir le Lac Edouard. Aujourd’hui ces pêcheurs sont libérés, si ces désordres-là continuent, si l’insécurité se poursuit, s’il y a la surpêche dans notre partie, les gens auront tendance de fuir la partie congolaise pour aller pêcher aux eaux ougandaises » a fait savoir Josué Kambasu.
Jocel Kasereka Biryeka