Goma : le bureau du parlement des jeunes urbain, communal et dans tous les quartiers investis

Dans l'optique de l'accompagnement de la jeunesse au processus démocratique, le parlement des jeunes de la province du Nord Kivu a procédé ce dimanche 18 juin dernier à l'investiture des jeunes parlementaires au niveau urbain, communal et des tous les quartiers que compte la ville de Goma. La mission principale de ces jeunes est l'accompagnement des autorités provinciales et municipales pour la restauration de la paix et de la sécurité dans la ville.

Goma : le bureau du parlement des jeunes urbain, communal et dans tous les quartiers investis
Investiture du parlement urbain de la jeunesse

Le parlement des jeunes au niveau de la province du nord Kivu a été honoré de la présence de plusieurs figures de marque venant de la majorité de coins de la province pour participer à cette cérémonie investissant les nouveaux acteurs de cette structure au niveau de la province. Plusieurs autorités administratives, politico-militaires y ont pris part pour l’accompagnement.

                                  

Le président provincial de cette structure juvénile, Monsieur Jordan Mugisha a parlé d'une nécessité de la culture démocratique dès le plus bas niveau de la société pour conserver le plus longtemps possible cette valeur conquise difficilement en RDC. Pour Lui, ces jeunes seront les yeux et oreilles de la jeunesse toute entière : « Dans leur obligation, ils doivent n'est-ce pas accompagner l'autorité pour mettre hors d'état de nuire l'ennemi surtout, dans cette période très difficile dont notre pays est en train de traverser. C'est pourquoi il s'est révélé impérieux de placer ces jeunes dans la communauté pour qu'il puisse s'imprégner de la situation sur le terrain et en faire rapport en dénonçant tous les cas qui mettent en cause la sécurité dans ville » nous a-t-il dit.

Il se ressorti une décision issue d'un consensus entre les jeunes volontaires voulant servir le pays et cette structure qui s'occupe des questions liées à la jeunesse en province. Cette mission est donc mandatée pour la durée d'une année à l'issue de laquelle les élections pourront être organisées pour un comité plus légal. Cet accompagnement à l'autorité qui n'est à prendre pour une adhésion de ces jeunes dans les partis politiques de qui que ce soit mais plutôt comme un service à rendre à la société pour son développement.

À la tête de cette nouvelle équipe se tient Nuru Mulenda comme president urbain du parlement des jeunes. Pour lui, la collaboration avec tous les jeunes est le socle même de sa mission au sein du parlement urbain des jeunes. Sa première lutte sera la redynamisation de cette structure conformément aux textes qui la régissent, ce jeune n'a pas tardé à demander à son tour de l'accompagnement : « je demanderai aux autorités politiques, militaires et civils de bien vouloir nous accompagner non seulement pour leurs intérêts personnels mais ceux de toute la communauté. Voilà même le sens du slogan dont nous sommes venus avec : la jeunesse n'appartient à personne, » a-t-il dit. Pour le responsable de cette structure, la collaboration entre la jeunesse et les autorités déjà en place pourra emmener au développement de la jeunesse de la province du nord Kivu et celui de la République démocratique du Congo en général.

                         

Par ailleurs, un des jeunes membres du conseil de jeunes à Goma a désavoué la nomination du président du conseil provincial de la jeunesse par le chef de la division provinciale de la jeunesse, pour lui cet acte est une violation à l'arrêté qui instaure un vote démocratique à la tête de ce conseil. Il met ainsi en garde le "prétendu" président du conseil de la jeunesse et demande le chef de cette division pour l'organisation des élections dans le plus bref délai possible.

Signalons toute fois que plusieurs autorités et leaders de la jeunesse ont pris part à cette activité qui s'est clôturé par un partage d'un verre avec les invités de marque.

Jospin Chishugi