Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Nord-Kivu : L’honorable Mutiri Wa Bashara rend compte de son bilan parlementaire aux jeunes

Nord-Kivu : L’honorable Mutiri Wa Bashara rend compte de son bilan parlementaire aux jeunes

Alfred Bukuhi 07, Novembre, 2018 195 vues

Ce mardi 06 novembre 2018 l’élu de Goma Elvis Mutiri wa Bashara a été soumis à un exercice parlementaire face aux jeunes parlementaires de Goma. C’était dans le cadre de la campagne dénommée « Rendez-nous compte ». Une campagne du parlement des jeunes du Nord Kivu qui a pour but d’inciter les élus de faire leur bilan à la population de Goma.

C’est la grande salle de l’hôtel Cap Kivu qui se jette dans le lac Kivu à l’extrême ouest de la ville de Goma qui a servi de cadre pour l’échange entre les jeunes parlementaires et Elvis Mutiri Wa Bashara, élu de Goma, concernant son bilan parlementaire, qu’il qualifie lui-même d’ailleurs d’un « devoir de redevabilité ».  Dès sa prise de parole devant une jeunesse curieuse et dans une salle pleine à craquer, l’honorable Mutiri wa Bashara a d’abord félicité le parlement des jeunes pour avoir organisé cet exercice car selon lui, l’espoir de demain de la RD Congo repose sur la jeunesse : « En 2006, j’ai fait le même exercice. J’ai rendu compte devant la population. L’exercice de ce jour est tout à fait différent car c’est organisé par les jeunes car l’avenir c’est maintenant et avec les jeunes on peut faire beaucoup de choses et l’avenir d’un Etat repose sur la jeunesse » a-t-il lancé devant cette assemblée curieuse de savoir ce que lui comme député national, a fait à l’hémicycle.

Mutiri offre un bilan à deux volets

Elvis Mutiri n’est pas passé par quatre chemins. Il a tout d’abord qualifié son bilan d’un « devoir de redevabilité ». Un mandant en deux temps, c’est-à-dire élu en 2006 et ensuite en 2011. Celui-ci a fait savoir aussi aux jeunes qu’un député n’est pas celui qui doit construire des écoles ou des hôpitaux mais il a deux fonctions à savoir celle d’élaborer des lois et celle du contrôle du gouvernement. En tant que parlementaire, Elvis Mutiri a eu à élaborer deux lois dont l’une portant sur les principes fondamentaux de l’agriculture et celle portant principes fondamentaux au tourisme. Ces deux lois font de lui l’un des élus qui ont accompli leur devoir parlementaire. Outre cette législation, Mutiri Wa Bashara a dit avoir fait plusieurs plaidoyers et lobbying au sein des différentes institutions étatiques avec comme motivation l’amélioration du social de la population rurale. Désignée dans le gouvernement Matata Ponyo 2 comme ministre de tourisme, cet élu de Goma n’a pas dit avoir été à la hauteur de toutes les attentes de la population, cependant, l’on peut noter que grâce à lui alors ministre du tourisme, le parc national des Virunga a été dans le top 20 des parcs internationaux.

Elvis Mutiri Wa Bashara n’est pas le premier à avoir été soumis à cet exercice de redevabilité. En septembre dernier, Muhindo Nzangi Butondo lui aussi député national élu dans la circonscription de Goma ouvrait en premier ce ballet de donner un bilan devant les jeunes de la ville.                                          

Johnson Ishara, président du parlement des jeunes, a expliqué que cette campagne « rendez-nous compte » s’inscrit en ce sens que les parlementaires doivent rendre compte à leurs électeurs pour les actions posées au parlement. Il poursuit en disant que cela donnera une leçon à d’autres prétentieux candidats aux élections prochaines de savoir ce qu’ils doivent faire une fois élus.


Partager ceci

Share contents button