Ass-Pro/Nord-Kivu : Désormais, Mutiri prend le relais, Nzughundi tombe
Après des mois de batailles juridiques entre les factions Nzughundi et Mutiri, l'Assemblée provinciale du Nord Kivu a finalement tourné la page sur le règne de Nzughundi. Une décision rendue par la Cour d'appel suite à une plainte déposée par les deux élus de la ville de Goma, a tranché en faveur de l’honorable Mutiri Wa Bashara Elvis.
Maître Damien Ndakuambiyaje, Huissier de justice assermenté et officier public à la Cour d'appel du Nord-Kivu, a confirmé cette transition historique. Le juge a ordonné l'invalidation de Kambale Nzughundi Daniel et son remplacement par Mutiri. L'huissier de justice a informé le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale que Nzughundi n'a plus le droit de siéger en tant que député provincial.
En réponse à une autre décision présentée par la partie Nzughundi, Maître Damien Ndakuambiyaje a souligné que seule la décision du premier degré est exécutoire, confirmant ainsi la légitimité de Mutiri en tant que député.
Il a également mis en garde les membres du bureau provisoire, tous affiliés au parti de Nzughundi, contre toute tentative d'entraver l'exécution de la décision de justice, évoquant la possibilité d'une rébellion en cas de non-respect de la loi.
En somme, cette décision marque un tournant dans le paysage politique de la province, établissant l’honorable Mutiri Wa bashara Elvis comme le nouveau visage de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, et mettant fin au règne de Nzughundi.
Gloiredo Ngise