Football-Qatar 2022: RDC à la trappe, Cameroun sur le fil, Charles Guy Makongo analyse

La fin du mois de mars aura à donner aux amoureux du football africain deux goûts distincts. D'un côté le goût a été sucré et de l'autre salée voire aigre. Dans un entretien sans tabous, Charles Guy Makongo, analyste sportif et passionné des sports, s'est livré à www.emergence-groupe.com pour évoquer tous les contours de cette double confrontation des barragistes.

Football-Qatar 2022: RDC à la trappe, Cameroun sur le fil, Charles Guy Makongo analyse
Charles Guy Makongo

De nationalité camerounaise, Charles Guy commence d'abord par encenser son pays pour sa brillante qualification au bois du suspense à Blida devant les fennecs d'Algérie : « le Cameroun est un grand pays du football, cette qualification est le fruit d'une détermination et du soutien de son peuple. Certes, on a perdu au stade Japoma à Douala mais on a baissé le régime lors du match retour en terre algérienne. Sur des matches pareils aux allures d'une finale, il faut analyser le jeu de l'adversaire avec trop des pincettes, sur tous les détails il faut être prêt. À Blida, le Cameroun a été contraint de marquer un but avant le premier quart d'heure et voilà les hommes de Rigobert Song l'ont compris vite. Eric Maxime Choupo Moting a montré la voie aux siens, ce but a remis la confiance dans le groupe. Les fennecs à force d'assiéger le camp camerounais ont su égaliser dans les prolongations mais la grosse bêtise est le faite qu'ils ont voulu faire perdre le temps par des simulations mais le grand Karl Toko Ekambi aux arrêts de jeu a signé le wining goal »

Appelé à revenir sur la débâcle de la RDC (1-1 à Kinshasa et 1- 4 au Casablanca), Charles Guy pense que les léopards ont perdu lourdement au Maroc faute d'organisation: « le problème avec la sélection de la RDC, c'est le manque d'organisation. Les dirigeants de la fédération veulent la pression pour faire avancer les choses pourtant, si tout était préparé d'avance, je vois la RDC gravir d'échelon et jouer la coupe du monde. Le Maroc a su mettre les moyens matériels, moraux et financiers et voilà le résultat. Le coach a aussi une part de responsabilité dans cette élimination, il a fait monter trois défenseurs centraux. Luyindama, certes il a commis deux bourdes monumentales mais ce n'est pas à lui seul qu'on doit attribuer cette déconvenue. Le réveil des congolais a toujours été tardif, décevant mais il y a encore à corriger, il faut mettre du sérieux et penser à un lessivage. La RDC a beaucoup de binationaux mais qui hésitent à faire honorer la tunique nationale. Il faudra mettre en place une politique devant permettre à tous ces joueurs de venir mouiller les maillons pour les léopards »

Notons que le tirage au sort de la prochaine coupe du monde que le Qatar va abriter de novembre à décembre s'est tenu ce 01er avril à Doha, les nations africaines n'ont pas échappé les grosses cylindrées. Si le Sénégal a hérité d'un tirage peu Clément, il n'en est pas question pour les quatre autres.

Voici les groupes dans lesquels se trouvent les pays africains :

Groupe A: Qatar, Équateur, Sénégal et Netherlands

Groupe H: Portugal, Ghana, Uruguay et Corée du Sud

Groupe F: Belgique, Canada, Croatie et Maroc

Groupe D: France, Tunisie, Danemark, et une autre nation à se qualifier après le barrage intercommunal

Groupe G: Brésil, Serbie, Suisse et le Cameroun

Christian Kamalebo Konga