Nord-Kivu : l'insécurité impacte négativement le secteur sportif

Certains experts sportifs déplorent la situation sécuritaire précaire qui sévisse dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. Selon le Directeur technique provincial de football, le secteur de sport reste impacté négativement par cette situation. « Lorsqu'il ya l'insécurité, il est difficile de faire l'encadrement des jeunes dans certains endroits de la province », déplore Baluku Sikuli Mbula Jean de Dieu qui indique que suite à la montée de l'insécurité dans plusieurs parties de la province, les exercices d'entraînement sont également perturbés en ville de Goma.

Nord-Kivu : l'insécurité impacte négativement le secteur sportif
En Képi, Baluku Sikuli Mbula Jean de Dieu, Directeur technique provincial de football au Nord-Kivu

Ici, le temps est limité pour  permettre aux joueurs de rentrer vite à la maison. « Là où il y a l'insécurité, le sport ne peut pas prendre sa place. Quand il ya l'insécurité, il y a pas moyen que les enfants se trouvent à l’aise pour aller pratiquer le sport. Pour le moment, nous les encadrons comme d'habitude, mais avec le temps très reduit pour leur permettre de rentrer vite à la maison, puisqu'on ne sait pas quand on peut  avoir le problème », a indiqué Baluku Sikuli Mbula, Directeur technique provincial de football au Nord-Kivu.

Notre source estime que l'Etat congolais devrait s'impliquer dans la sécurisation de toutes les entités où l'activisme des groupes armés bat son record afin de permettre aux habitants de bien exercer leurs métiers.

« Il y a des coins où les jeunes sont un peu traumatisés. Je demanderai peut-être à notre gouvernement de chercher des moyens à ce que notre République soit dans le calme pour que chacun à ce qui le concerne, les commerçants, les travailleurs, même nous qui aimons le sport, continuons avec la formation de la jeunesse », exhorte Baluku Sikuli Mbula.

Pendant ce temps, en ville de Goma plusieurs enfants et quelques jeunes sportifs prennent part aux différents exercices du football, pour leur permettre d'aller au-delà. Dans plusieurs entités où il y a l'activisme des groupes armés, les exercices d'entraînement sont stoppés à cause de l'insécurité.

Jocel Kasereka Biryeka