Goma/Marché Alanine : Carence d’eau, les usagés exposés au coronavirus (Présidence marché)

La carence d'eau laisse à désirer dans le marché Olive Lembe communément appelé marché Alanine en cette période de la troisième vague de la pandémie à coronavirus. Ce qui indigne plus d’une personne qui fréquente ce lieu le plus bouillonnant de la partie centrale de la ville de Goma où plusieurs personnes vont se procurer des vivres et des non-ivres. Se laver les mains étant d’une importance capitale pour se préserver de covid-19, l’inquiétude plane.

Goma/Marché Alanine : Carence d’eau, les usagés exposés au coronavirus (Présidence marché)
Matayo Lubungo président du marché Olive Lembe

« Selon ma conviction, là je reconnais l'existence de la pandémie à coronavirus en ville de Goma et ceux qui jusque-là ignorent, je vous assure que cette pandémie ravage ce dernier temps dans chaque avenue et quartier de la ville touristique. C'est ainsi que je rappelle aux vendeurs exerçants dans ce marché que la maladie à coronavirus existe et il faut se protéger contre cette dernière » renseigne Matayo Lubungo président du marché Olive Lembe. Il affirme que depuis l'éruption volcanique du 22 mai et l'installation de l'Etat de siège ils manquent comment orienter leurs rapports auprès de leurs hiérarchies suite aux multiples difficultés qu'ils affrontent ce dernier temps. « Les vendeurs sont en difficulté suite à la pénurie d'eau pour respecter les mesures barrières édictées par les autorités » regrette-t-il.

« Il n'y a pas d'eau au marché car lors de la 1ere  et 2ème  vague, nous étions assistés par certaines ONG en eau potable et je ne comprends plus pourquoi ces ONG ont cessé de nous assister avec de l'eau pour se protéger contre le covid19 et jusqu'à présent dans le marché Alanine, nous n'avons pas des robinets, nous avons seulement les bornes fontaines installées par la Regideso et la société Congo maji qui jusqu'aujourd'hui, nous avons jamais vu jaillir de l'eau parce que si on en avait on pourrait sensibiliser de nous-même les vendeurs afin de respecter ce qui n'est pas le cas » se préoccupe le président du marché Olive Lembe . Il précise qu'ils n'ont pas de budget pour remplir les tanks car le bidon d'eau vaut 500fc, en remplissant les tanks par jour avec ces coûts, à l'en croire, c'est un manque à gagner.

Nanou Kazaku