Goma : CPN engage les filles et femmes à la santé sexuelle et reproductive
Dans son projet d’informer les jeunes filles adolescentes en âge de procréation, les femmes, les jeunes vulnérables et les membres des clubs de paix sur la santé sexuelle et reproductive dans le but de contribuer au changement dans la société, Congo Peace Network, CPN en sigle, a réuni une vingtaine de jeunes filles et femmes autour d’un débat portant sur la santé sexuelle et reproductive ce mercredi 05 avril. Ceci entre dans une série d’activités qui visent à orienter les adolescentes et femmes vulnérables à s’engager activement dans l’éducation et la mobilisation de leurs paires sur les débats liés à la sexualité, la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’a prévenir les IST et le Sida.
Après cette session d’échange avec les paires éducatrices les participantes ont exprimé leur satisfaction à l’égard de l’organisateur. Elles sollicitent tout de même à cette dernière d’étendre la sensibilisation auprès des hommes mariés pour qu’ils aient la coutume de se faire dépister afin de connaitre leur état de santé et aux jeunes filles de s’abstenir sexuellement. « Après avoir participé à cette formation et avec ce que j’ai appris, je vais conseiller à nos enfants filles et garçons et à tout le monde de ses protéger contre toutes ces infections et le sida, surtout à ne pas avoir plusieurs partenaires surtout qu’avec plusieurs partenaires en amour on ne saura jamais son état de santé. On nous a invité à souvent se faire dépister chacun avec notre partenaire » indique madame Gisèle Mazinge, participante a cette session d’échange.
Après ces échanges entres formateurs et participants, Congo Peace Network a noté plusieurs recommandations des participants sur lesquelles il pourra marteler durant les prochaines sessions entre autre la multiplication des jours de formation, le plaidoyer sur la distribution des préservatifs ainsi que l’implication des hommes.
« Cette activité est une session d’échange d’expériences, une activité qui vient après une formation que nous avons faite avec les mêmes personnes. Apres la formation, nous avons lancé les participantes au sein de la communauté pour qu’elles aillent diffuser le message qu’elles ont reçus afin de permettre aux personnes qui n’ont pas été avec elles de recevoir le même message. Aujourd’hui, l’activité était non seulement une session d’échange entre paires éducatrices mais aussi une session de partage entre elles et les formateurs sur base de ce qu’elles vivent dans la société et ce qu’elles continuent à vivre après avoir suivi la formation pour nous permettre d’orienter nos objectifs dans les sessions prochaines » a fait savoir Maître Serge Paluku, chargé de projet au sein du Congo Peace Network.
Notons que ce projet qui permet aux femmes à s’engager dans la mobilisation d’autres couches de la communauté sur comment prévenir et réduire les conséquences de la délinquance juvénile et l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes filles dans leurs familles et partout dans des mouvements associatifs a comme partenaire financier le fond pour les femmes congolaises, FFC en sigle.
Victoire Muhindo