Nord-Kivu : le plaidoyer de Lumbulumbu offre une ambulance à la zone de sante de Musienene
Après un plaidoyer auprès du gouvernement militaire de la province du Nord Kivu par l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, la zone de sante de Musienene en territoire de Lubero vient de disposer d’une ambulance ce lundi 21 février 2022.

En effet, c'est sur ordre du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, que la division provinciale de la santé antenne de Butembo a procédé à la remise de l'ambulance à la zone de santé de Musienene. Joyeux, l'élu du territoire de Lubero, Jean Paul Lumbulumbu alors vice-président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu se dit satisfait de cette dotation qui va permettre de sauver des vies. « Cette ambulance que l'on vient de mettre à la disposition de la zone de santé de Musienene va sauver des vies des malades et contribuera à l'amélioration des conditions des vies des habitants de ce secteur » a dit l'honorable dans un ton joyeux.
Pour le médecin chef de zone de santé de Musienene, docteur Keukeu Musubao Blaise, c'est un ouf de soulagement pour les habitants de cette zone de santé : « Nous sommes dans une joie immense d'avoir pour une première fois depuis plus de septante-cinq années une ambulance dans notre zone de santé » s'exprime-t-il. Il ne s'est pas fatigué, l'honorable Jean-Paul Lumbulumbu a réussi via ses plaidoyers à avoir une dotation de mille (1000) litres de carburant par la société PREMIDIS SARL qui serviront pour le déplacement de l'ambulance lors des cas d'urgence dans la zone de santé de Musienene.
Il sied de rappeler qu’en 2020, les plaidoyers du vice-président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu avaient réussi à doter des ambulances dans les zones de Alimbongo, Masereka ainsi que dans la zone de santé de Kayna au Nord-Kivu.
Gloiredo Ngise