PNVi: La FECOPEILE appelle le président de la République à préserver les écosystèmes naturels

​​​​​​​Josué Mukura Kambasu, secrétaire général de la fédération congolaise des pêcheurs individuels sur le la Edouard a fait savoir, au cours d'un point de presse tenu à Goma le mercredi 28 Août, que la FECOPEILE a déjà récolté 811 signatures des personnes venues de plusieurs pays du monde contre l'exploitation du pétrole et autres menaces dans le parc national des Virunga.

PNVi: La FECOPEILE appelle le président de la République à préserver les écosystèmes naturels
Photo Nanou Kazaku, Image FECOPEILE devant la maison des jeunes

Lors de ce point de presse, il a été révélé que la FECOPEILE maintenait sa contestation à travers ces signatures des festivaliers vis-à-vis de l'exploitation du pétrole, l'insécurité dans les milieux riverains du parc national des Virunga et la pêche illicite, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Face aux différentes menaces précitées, la fédération des comités de pécheurs individuels du Lac Edouard appelle au président de la république de prendre en considération les différentes recommandations des festivaliers, afin de sécuriser le Parc des Virunga, pour un développement durable.

Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat, la FECOPEILE appelle à l'annulation de l'ordonnance No 10/044 du 18 juin 2010, portant approbation du contrat de partage conclut le 05 Décembre 2007 entre la RDC et certaines associations car, dit-elle, cette ordonnance autorise l'exploitation du pétrole dans le Lac Edouard. « Ce qui reste une menace permanente sur la population qui habite dans le paysage des Virunga » pouvons-nous lire.

Jocel Kasereka