Afrique : Félix Tshisekedi signe l'adhésion de la RDC à L'EAC
Au State Hause de Nairobi, le président de la République démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI a participé à la signature de l'acte d'adhésion de la République démocratique du Congo à la communauté des pays de l'Afrique de L'Est (EAC) en présence de ses homologues Yoweri Museveni de l‘Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyatta du Kenya et président en exercice de l’EAC.

La République Démocratique du Congo devient ainsi le 7e membre de cette organisation qui date de plusieurs années. Cependant, dans son allocution, Félix Tshisekedi après la signature d'adhésion de la RDC au Communauté des pays de l'Afrique de l'Est, a remercié l'ensemble de la Communauté et réitéré la demande à cette organisation, de créer un organe au Congo pour la transformation des ressources.
« Permettez-moi de réitérer le désir de la RDC de voir la création d'un nouvel organe au sein de l'EAC qui se concentrera uniquement sur l'exploitation minière, les ressources naturelles et l'énergie qui sera basée en RDC », a déclaré le président congolais en marge de ce sommet.
Le Président Uhuru Kenyatta a rappelé que l'inclusion de la RDC, est un enjeu indispensable pour relier le corridor Est-Ouest de l'Afrique. « L'inclusion de la RDC dans la communauté mettra l'EAC dans une meilleure position pour combiner les ressources pour développer l'infrastructure indispensable, en particulier les principaux couloirs de transit allant d'est en ouest », a-t-il précisé.
Étant donné que les projets et programmes de l'EAC sont vitaux et leur mise en œuvre essentielle pour le processus d'intégration, est plus qu’indispensable. Le secrétaire général de EAC, se dit : « j'apprécie de manière spéciale ce sommet pour son engagement à donner un élan à l'intégration régionale et à l'orientation vers le programme d'intégration, en particulier votre décision stratégique d'admettre la RDC dans l'EAC ».
Gloiredo Ngise