Goma: certains motards bravent la décision de la mairie interdisant la circulation des motos au-delà de 18h⁰⁰

Aucune moto n'est autorisée de circuler au delà de 18h juste dans la ville de Goma. Ainsi a décidé l'autorité urbaine dans un communiqué rendu publique mercredi 10 janvier 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de emergence-groupe.com. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin explique sa décision par des raisons d'ordre sécuritaire. Sur l'axe Mutinga et entrée "président" des motos sont visibles à 19h.

Goma: certains motards bravent la décision de la mairie interdisant la circulation des motos au-delà de 18h⁰⁰

Cette décision concerne «tous les taximans motards et toute personne utilisant la moto comme moyen de déplacement», lit-on dans ce communiqué.

Cependant le maire de ville appelle la population à «prendre de dispositions nécessaires pour le respect de l'heure sus-indiquée», avant de mettre en garde les récalcitrants.

Quelques heures après, la société civile coordination urbaine de Goma n'a pas tardé à émettre sa réaction. Marion Ngavo son président s'inscrit en faux contre cette décision, soulignant que cela ne tient pas compte du quotidien de la population qui ne vit qu'au taux du jour.

«Nous ne voulons pas rentrer dans l'état de siège classique que nous avons cassé avec le premier Ministre, car beaucoup des populations de la ville de Goma rentrent à la maison entre 20 heure et 21 heure, pendant ce temps les motards nous font arriver à la maison dans des avenues. Nous pensons que c'est une mauvaise décision. Nous demandons à l'autorité urbaine de le retirer immédiatement», martele-t-il.

Par ailleurs, Marion Ngavo demande aux autorités de renforcer les effectifs des éléments de la police et des forces de sécurité dans des endroits très touchés par l'insécurité.

Un motard rencontré ce soir à 19h sur l'axe entrée "président” lâche en colère « nous sommes très en colère ! Eux (ndlr autorités) ont de quoi nourrir leurs familles. Cest entre 18h et 21h qu'il y a beaucoup des clients. Qu'ils viennent me tuer moi je veux travailler jusqu'au matin ».

Précisons que la décision de l'autorité urbaine de Goma intervient au lendemain d'une réunion du conseil provincial de sécurité dirigé par le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu réunion qui a aussi connue la participation de cadre de base de 18 quartiers de la ville de Goma.

Jocel Kasereka Biryeka