Football-Goma: FC Goal au sommet de son art, un champion ambitieux
Crée en juillet 2017 sous la bénédiction de l'ancien léopard U-20, Goma academy of leaders (Goal) a su gravir des échelons. Ugo Merlo Kasuku a été séduit des talents dont sa province héberge. Avec plusieurs tranches d'âges, allant de minimes jusqu'aux cadets, l'académie a concocté sa première liste des jeunes footballeurs à la fin de l'année 2017 avec à la clé l'enrôlement d’une équipe expérimentale au sein de l'entente urbaine de football de Goma (EUFGO).
Ugo Kasuku et ses pépites n'auront qu'une saison à passer en deuxième division. L'année d'après, le FC Goal s'est montré candidat potentiel pour le maintien dans la cours des grands. C'est ainsi que l'équipe a profité de son temps pour disputer certains tournois régionaux voire urbains, question d'éviter d'être complexé face aux grosses écuries. Goal a joué des matchs amicaux contre DC Virunga, Maniema Union, Kabasha et même Dauphin noir.
Un premier titre majeur, fruit du dur labeur
Pour l'exercice 2021-2022, certes après avoir libéré certains hauts cadres courtisés par des équipes huppées qui jouent le haut niveau, Ugo Merlo aux côtés du coach Féyé ont su bâtir un groupe inoxydable avec des footballeurs talentueux. Si les années d'avant, cette équipe issue de l'académie a frôlé le sacre, l'année 2022 a été la bonne. Avec finesse d'esprit, cohésion, des passes réussies, Goal a mis à mal ses adversaires à chaque match.
Qualifié pour les play-offs du championnat local de Goma, les académiciens tout feu tout flamme ont su barré la route au champion en titre. Opposé à Kivu United pour une double confrontation, les poulains de Kasuku ont d'abord partagé le point du match nul avant de s'imposer en manche retour. Un succès au bout du suspense qui les offre une finale le 27 mars au stade de l'unité. Dans l'autre rencontre de demi-finale, le FC Mwangaza avec trop d'envie n'a su battre le FC Goma sport bien emmené par des anciens grands joueurs en l'occurrence Bokota Labama (Ancien de l’APR du Rwanda, DCMP, Maniema union, DC Virunga pour ne citer que ces clubs). La finale a été très rude mais la belle circulation de balle en tikitaka a payé. Si le score jusqu'à aux prolongations après le 1-1 a renversé la tendance peu avant la fin du match. 2-1 score au finish, la joie a été maximale dans le chef des académiciens malgré l'absence du président fondateur dans la ville.
Un rêve, une première participation au championnat provincial
Quatre ans après, le rêve est devenu une réalité. Soutenus par les autres enfants de l'académie nourrissent désormais des ambitions d'emboîter le pas des grands frères, c'est le cas de ce futur « Messi », dans un entretien nous accordé après le sacre de l'équipe expérimentale, Samuel s'est dit fier d'appartenir dans ce vaste projet: « j'ai été séduit par l'encadrement et surtout que deux footballeurs de ma famille ont joué dans Goal avant de prendre d'autres destinations. Moi aussi je vais être comme eux, l'ambiance au sein du groupe est magnifique ».
Notons que le football club Goal va disputer sa première phase préliminaire du championnat provincial de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI). Il pas rêve se placer au sommet du football provincial. « C'est le fruit des efforts fournis et de la détermination qui place cette jeune équipe au sommet du football gomatracien » a lâché Muhindo Degusto, journaliste sportif de la ville de Goma.
Christian Kamalebo Konga