Beni : Dénonciation de l'insécurité par la société civile du Congo (SOCICO BENI)

La Société Civile du Congo, SOCICO BENI, dénonce l'insécurité grandissante dans la ville de Beni. Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2024, plusieurs résidents ont été victimes de vols à main armée, perpétrés par des hommes en tenue semblable à celle des FARDC. SOCICO BENI appelle à une collaboration renforcée entre la population et les services de sécurité pour lutter contre ces actes de banditisme.

Beni : Dénonciation de l'insécurité par la société civile du Congo (SOCICO BENI)
Junior MBAKULIRAHI, premier vice-président de SOCICO BENI

Beni, RDC - La Société Civile du Congo, SOCICO BENI, a vivement dénoncé l'augmentation des actes d'insécurité dans la ville de Beni. Lors d'un incident particulièrement alarmant survenu dans la nuit du 27 au 28 juillet 2024, des hommes armés, vêtus de tenues similaires à celles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont mené des raids dans le quartier Kasabinyole, avenue Lubumbashi.

Les victimes de ces attaques incluent : Monsieur KAVISI, qui s'est vu dérober deux téléphones portables, 330 000 francs congolais, et 50 dollars américains. Et La famille LEMBA, dont le chef de famille est chauffeur de profession, a perdu plus de 100 000 francs congolais et un téléphone portable.

« Selon les témoignages recueillis, les assaillants semblaient connaître avec précision les identités de leurs victimes, ce qui laisse supposer une complicité interne », laisse entendre le premier vice-président de SOCICO Beni.

Junior MBAKULIRAHI, premier vice-président de SOCICO BENI, a exprimé son indignation face à cette recrudescence de la violence et a appelé les services de sécurité à redoubler d'efforts pour protéger les citoyens. Il a également exhorté les habitants de Beni à coopérer activement avec les forces de l'ordre en signalant toute activité suspecte via les numéros suivants : Numéros CAN : +243 971 063 915, +243 970 063 372 et CCO : +243 998 009 910.

SOCICO BENI insiste sur le fait que seule une union solide entre la population et les forces de sécurité permettra de mettre fin à ces actes de banditisme. L'organisation appelle également ceux qui collaborent avec les ennemis de la paix à abandonner ces pratiques néfastes pour le bien de la communauté.

Dans ce contexte préoccupant, SOCICO BENI réaffirme son engagement à travailler main dans la main avec les autorités et les citoyens pour restaurer la sécurité et la paix dans la ville de Beni.

Yassin Ndaye