NORD-KIVU : Malgré la monté de cas confirmé de Covid-19, il s’observe un délaissement
Depuis la mise en place des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita dit constater un délaissement de la part de certains habitants. Il l’a révélé le mercredi 27 mai dernier, à la presse de Goma, un jour après notification de 20 nouveaux cas confirmés en province du Nord-Kivu.
« Nous voulons attirer l’attention de la population du Nord-Kivu, surtout de la ville de Goma, que nous ne sommes pas peut-être à la dernière vague, surtout qu’on n’a pas fini l’Examen de 456 échantillons envoyés à Kinshasa. On a déjà examiné 176, et c’est sur ce 176, que nous avions 20 cas », a attiré l’attention à la population le chef de l’exécutif provincial du Nord Kivu, l’honorable Carly Kasivita.
Tout en tenant compte de l’engagement communautaire, le gouvernement provincial revient sur la nécessité de l’amande payé en cas d’infraction. « Nos attitudes positives pourront permettre l’éradication de cette pandémie », dit le numéro un de la province. « Comme gouvernement provincial, nous comptons beaucoup sur l’engagement communautaire, ce qui nous a motivé d’ailleurs à ériger certains comportements en infraction pour que, d’une manière policière, les gens puissent avoir peur de violer la règlementation. Nous sommes en train d’observer évidemment quelques comportements qui ne rassurent pas la contingence de la riposte. La maladie est encore là, nous pensons que nos attitudes positives pourront nous permettre de bien contenir COVID-19 dans notre province », a-t-il ajouté.
Pour une meilleure réponse dans la lutte contre le Coronavirus, le gouverneur plaide cependant pour l’installation en province d’une Laboratoire de dépistage ; « Nous tous, nous nous référons au niveau de Kinshasa, à notre Laboratoire de l’INRB et ça prend un peu de temps pour qu’on ait de résultat. Je crois qu’au niveau de la coordination de lutte contre COVID-19, il faudra envisager la possibilité d’avoir de Laboratoire dans les provinces. Nous pensons que ça sera la meilleure réponse et ça nous permettra de casser la chaine de contamination parce que nous allons non seulement facilement isoler les cas suspects, mais également avoir la réponse en temps utile et ça va nous éviter la chaine de contingent de la maladie dans notre province », conclut Carly Nzanzu Kasivita Gouverneur du Nord Kivu.
Il sied de noter que c’est depuis le 20 Mai dernier que les autorités provinciales ont instaurés les mesures instructives, dont l’isolement de la ville de Goma avec le reste de la province et le port obligatoire des masques dans la ville de Goma, dans l’objectif de limiter la propagation de la COVID-19. En ce jour, la province du Nord-Kivu a, en date du 28 mai 2020, enregistré 8 nouveaux cas confirmés, c’est qui fait le total de 43 cas sur l’ensemble de la province.
Jocel Kasereka Biryeka