Nord-Kivu : Selon Muhindo Mbuto Amos, la nomination des commissaires généraux par le gouverneur viole la loi
En date du 20 aout dernier, le gouverneur Carly Kasivita a signé quatre arrêtés. Parmi lesquels l’arrêté N° 001/448/CAB/GP-NK/2019 portant nomination des commissaires généraux. Pour le citoyen Amos Mbuto, le gouverneur ferait mieux d’annuler cet arrête car elle viole la loi.
Ce lundi 02 septembre devant la presse locale il a été dévoilé que le gouverneur n’a pas respecté la loi pour certains de ses arrêtés pris en date du 20 aout dernier. Selon l’initiateur de ladite lettre adresse au gouverneur le 22 aout, l’arrêté N° 001/448/CAB/GP-NK/2019 portant nomination des commissaires généraux ne respecte pas la loi. Pour Amos Mbuto, un citoyen congolais il suggère au gouverneur d’annuler cet arrêté : « Je suis devant vous la presse en tant que citoyen congolais et n’ayant pas été instrumentalisé où pousser par quelqu’un. Je viens vous présenter la motivation de ma lettre que j’ai eu à adresser au gouverneur en date du 22 aout suite à ses arrêtes portant nomination des commissaires généraux. Je sais que le gouverneur Carly est un homme de droit mais à ce niveau il y a eu un petit vice dans cet arrêté nommant les commissaires généraux cela n’existe pas dans les textes régissant l’organisation ou le fonctionnement des provinces et dans la loi elle-même » a expliqué Monsieur Amos Mbuto, tout en précisant qu’il attend du gouverneur une réponse favorable surtout qu’il connait bien interpréter les textes.
A la question de savoir s’il a été instrumentalisé par quelqu’un d’autres, Monsieur Amos Mbuto dit avoir initié cette lettre comme un citoyen congolais libre de faire une analyse sur les questions politiques. Mais il précise que si une fois le gouverneur n’arrive pas à donner une réponse favorable à cette lettre, là alors il sera dans l’obligation de saisir la chambre administrative de la cour d’appel de Goma pour que ses actes soient annulés.
Pour ce faire, dans le respect de la loi étant donné que le président Félix prône un Etat de droit, Monsieur Muhindo Amos Mbuto veut à ce que l’arrêté provincial N° 001/448/CAB/GP-NK/2019 portant nomination de commissaires généraux du gouvernement provincial du Nord-Kivu soit annulé et invite ainsi au gouverneur de prendre de nouveaux arrêtés tenant compte de la nomenclature de ministères provinciaux du Nord-Kivu ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement du gouvernement provincial du Nord-Kivu conforme à la loi N°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que complétée par la loi N°13/008 du 22 janvier 2013. Il appelle aussi aux députés provinciaux de se pencher sur ce dossier car l’avenir de la population du Nord-Kivu en dépend.
Alfred Bukuhi